Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : des tests antigéniques gratuits à l'aéroport de Nice, résultat en 15 minutes

-
Par , France Bleu Azur

Depuis le vendredi 30 octobre 2020, l'Aéroport Nice Côte d'Azur offre la possibilité aux voyageurs de faire un test antigénique : 15 minutes suffisent pour savoir si vous êtes positif ou négatif à la covid 19.

Une infirmière réalise un test antigénique sur une voyageuse
Une infirmière réalise un test antigénique sur une voyageuse - Lucile Auconie

Cela fait depuis le vendredi 30 octobre 2020 que l'Aéroport Nice Côte d'Azur en partenariat avec la Métropole de Nice et l'ARS Provence Alpes Côte d'Azur pratique ce nouveau type de test. Cela se passe au terminal 2, entre la porte A3 et A4, les voyageurs peuvent venir 72 heures avant leur vol et se faire tester rapidement. Le procédé est simple, vous passez devant un bureau d'accueil. Les agents notent vos coordonnées. Ensuite vous passez en salle de test. Une infirmière pratique le test. Là encore il s'agit d'une tige que l'on insère dans la narine. 15 minutes plus tard vous avez le résultat. Pour un test PCR classique c'est 72 heures en moyenne. 

Plus d'une centaine de tests déjà réalisés dans l'aéroport

Jusqu'au samedi 31 octobre 2020 à 11 heures, aucun test ne s'était révélé positif. L'infirmier en charge de la réalisation des tests antigéniques explique : " cela fonctionne un peu comme un test de grossesse.  Après avoir prélevé les protéines de structure du virus, on place quelques gouttes sur ce dispositif. S'il y a une barre, c'est que le test est négatif, a contrario si deux barres apparaissent, vous êtes positif".

S'il y a une barre, c'est que le test est négatif, a contrario si deux barres apparaissent, vous êtes positif"

Test négatif

Test Négatif
Test Négatif - Lucile Auconie

Test positif

Test positif
Test positif - Lucile Auconie

Une fois les résultats obtenus, le voyageur sait s'il pourra oui ou non, prendre son vol. Pour le moment, peu de compagnies aériennes reconnaissent les tests antigéniques. Air France, Alitalia, des compagnies allemandes et des dom-tom acceptent les voyageurs considérés "négatif" par le test antigénique.  Lorsque la compagnie ne reconnait pas le test et que le voyageur s'en trouve bloqué, il est ensuite redirigé pour réaliser un test PCR. 

Que se passe-t-il si le résultat est positif ?

Dans le cas où le test se révélerait positif :  le médecin en charge de l'annonce de votre résultat, a obligation d'informer le commandant de bord de l'avion. Le commandant de bord prend ensuite la décision d'assurer ou d'annuler son vol.

Salle des tests antigéniques à l'aéroport de Nice
Salle des tests antigéniques à l'aéroport de Nice - Lucile Auconie

Selon le docteur en charge de délivrer les résultats aux voyageurs ces tests "c'est une bonne chose, car le problème majeur aujourd'hui c'est le repérage des supers-contaminateurs. Les personnes asymptomatiques diffusent énormément le virus. Ce test permet de découvrir ces super-contaminateurs. Et il permet de désengorger les laboratoires pratiquant les tests PCR."

Attention tout de même, la fiabilité de cette nouvelle méthode de dépistage n’est pas encore tout à fait assurée. Il est recommandé par les professionnels de la santé de faire un test PCR derrière. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess