- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Société
- Covid-19 : tous les bars du Finistère vont devoir fermer à 1h du matin
Covid-19 : tous les bars du Finistère vont devoir fermer à 1h du matin
En raison de la dégradation de la situation sanitaire, le préfet du Finistère a décidé de supprimer la possibilité pour certains débits de boisson de fermer une heure plus tard pendant la saison estivale.

L'alcool n'est pas compatible avec le respect des gestes barrière. C'est le constat du préfet du Finistère, Pascal Lelarge. Face à la brusque augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le département, il annonce ce lundi la suppression de l'arrêté pris en 2018 pour autoriser les bars à fermer à 2h entre le 15 juin et le 31 août dans 66 communes classées comme touristiques. "Ce serait incongru, en situation de circulation active du virus, que de laisser ce type de mesures en place" estime Pascal Lelarge.
Chahut
Ce sont les maires qui avaient le pouvoir d'accorder cette dérogation, au cas par cas. Désormais, tous les débits de boisson du département devront donc fermer à 1h du matin. Le préfet n'exclut pas de prendre d'autres décisions en fonction de l'évolution de la situation : "peut-être qu'il faudra aussi réglementer dans certaines zones, où il y a trop de chahut tard le soir autour de certains établissements, mais ça on le verra au fur et à mesure, dans les jours qui viennent."
Par ailleurs, les buvettes vont être interdites lors des rencontres sportives, y compris dans les espaces de réception.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !