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Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : Un centre d'appels géré par les sauveteurs en mer de La Rochelle

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Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

Les interventions en mer sont à l'arrêt pour cause de coronavirus. Les bénévoles de la SNSM de La Rochelle ont donc décidé de se rendre utile sur terre. Ils ont mis en place une centrale téléphonique pour orienter les patients symptomatiques vers les centres dédiés au Covid-19.

Les bénévoles de la SNSM de La Rochelle reçoivent entre 5 et 9 appels par jour
Les bénévoles de la SNSM de La Rochelle reçoivent entre 5 et 9 appels par jour - SNSM

À cause de l'épidémie de coronavirus, l’activité de la SNSM est à l’arrêt. La Société nationale des sauveteurs en mer n'a plus à surveiller les navires de plaisance, interdits de navigation, ni la pratique des pêcheurs, quasiment tous confinés chez eux. 

Alors les bénévoles de la station de La Rochelle ont trouvé un moyen de se rendre utile dans la lutte contre le Covid-19. Ils ont développé, gratuitement, une centrale téléphonique réservée aux professionnels de santé.

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Orienter les patients vers un centre Covid

L'objectif de cette centrale d'appels est de prendre le relai des médecins "dès lors qu'ils pensent avoir un patient infecté par le virus", explique Jean-Michel Toupin, président de la station SNSM de La Rochelle. "Les professionnels de santé n'accueillent plus les malades du coronavirus dans leurs cabinets. Donc l'idée est qu'ils nous appellent sur ce numéro vert afin que nous organisions un rendez-vous pour ces patients dans un centre dédié au Covid-19."

Il précise qu'il existe trois centres de ce type dans l'agglomération : à Nieul-sur-Mer, Saint-Xandre et La Rochelle. 

Jusqu'à neuf appels par jour

La centrale d'appels est ouverte du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Depuis sa mise en place, il y a un peu plus d'une semaine, les bénévoles de la SNSM reçoivent "cinq à six appels par jour", précise Jean-Michel Toupin. Un chiffre qui peut grimper jusqu'à neuf parfois mais "heureusement, ça reste stable", rassure-t-il.

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Il n'est donc pas nécessaire d'être en permanence quatre à l'écoute, d'après le président de la station rochelaise. Il a ainsi décidé de diminuer quelque peu l'effectif. Les bénévoles sont désormais deux chaque jour dans les locaux de la SNSM de La Rochelle, ce qui permet notamment de "diminuer les contacts". Mais Jean-Michel Toupin l'assure, si le nombre d'appels venait à augmenter, d'autres bénévoles sont disponibles, dans l'heure, pour venir renforcer l'équipe.

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