Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : une Franco-Russe en quarantaine à Trévenans malgré sa vaccination et ses tests négatifs

Marina se souviendra longtemps de son premier séjour à Trévenans, dans le Territoire de Belfort, où elle est venue visiter sa famille pour Noël depuis la Russie. Depuis son arrivée le 23 décembre, elle reçoit quotidiennement la visite des gendarmes pour vérifier qu'elle respecte sa quarantaine.

Tous les jours Marina reçoit la visite de gendarmes au domicile de sa fille et son beau fils, à Trévenans, pour vérifier qu'elle respecte bien sa quarantaine Tous les jours Marina reçoit la visite de gendarmes au domicile de sa fille et son beau fils, à Trévenans, pour vérifier qu'elle respecte bien sa quarantaine
Tous les jours Marina reçoit la visite de gendarmes au domicile de sa fille et son beau fils, à Trévenans, pour vérifier qu'elle respecte bien sa quarantaine © Radio France - Clémence Gourdon Negrini

Elle se rappellera longtemps de son séjour à Trévenans, dans le territoire de Belfort : une Franco-Russe est bloquée dans la maison de ses proches depuis son arrivée en France le 23 décembre, alors qu'elle est vaccinée et a réalisé plusieurs tests négatifs du Covid-19. La famille reçoit quotidiennement la visite des gendarmes, pour vérifier que la quarantaine de Marina est bien respectée. 

Publicité
Logo France Bleu

Plusieurs tests négatifs

Pour prendre l'avion depuis la Russie en direction de la France, Marina a réalisé un premier test du Covid-19 qui s'est révélé négatif. Contrôlée à son arrivée en France, un second test, là encore négatif. Puis un troisième, qu'elle a réalisé à Paris avant de prendre le train pour Belfort : là encore négatif. 

Seulement voilà, la Russie est classée à risque par la France. Les voyageurs non vaccinés doivent donc respecter une quarantaine de 10 jours et, comme Marina a été vaccinée en Russie avec le vaccin Spoutnik, qui n'est pas reconnu en Europe, c'est comme si elle n'était pas vaccinée.

Contrôles quotidiens

"Je ne comprend pas, j'ai le droit de sortir entre 10h et midi ! Quelle différence si je sors à 18 heures ?", s'étonne Marina, qui estimerait "normal" d'être contrainte à s'enfermer si ses tests Covid-19 s'étaient révélés positifs. 

La Franco-Russe ne comprend pas non plus les contrôles quotidiens de la gendarmerie : "Ils sont très gentils ! Mais ils auraient peut être autre chose à faire les pauvres..."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu