Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : une Ligérienne lance une cagnotte en ligne pour venir en aide aux Indiens

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

L'Inde subit de plein fouet une deuxième vague de Covid depuis début avril, enregistrant ces derniers jours plus de 4000 décès par jour. Depuis Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), Monique Descot, passionnée par l'Inde, veut apporter son aide au pays. Elle a lancé une cagnotte en ligne.

L'Inde doit faire face à une pénurie de bouteilles d'oxygène, nécessaire pour soigner les malades du Covid. Photo d'illustration.
L'Inde doit faire face à une pénurie de bouteilles d'oxygène, nécessaire pour soigner les malades du Covid. Photo d'illustration. © Maxppp - IDREES MOHAMMED/EPA/Newscom/MaxPPP

Monique Descot a déjà voyagé de nombreuses fois en Inde. "J'ai été séduite, subjuguée par la gentillesse et l'accueil que nous réservent les Indiens". Elle a rencontré des amis là-bas, qui ont été touchés de plein fouet par la deuxième vague de Covid. "L'un d'entre eux sort de l'hôpital. Il a été soigné pendant 14 jours à l'hôpital, avec de l'oxygène" juste avant que les contaminations explosent. Désormais, les hôpitaux sont submergés et chaque jour, les autorités annoncent plusieurs milliers de décès liés à la maladie. Le 8 mai dernier, elles ont même enregistré plus de 4000 morts en 24 heures, un triste record.

Une collecte pour acheter des bouteilles d'oxygène

Une situation qui horrifie Monique Descot. Sur Facebook, elle fait la rencontre de Juliette Tocino-Smith, une Franco-britannique installée depuis deux ans en Inde. Toutes les deux décident de lancer une cagnotte en ligne "pour essayer de récupérer de l'argent et fournir de l'aide en oxygène", explique Monique Descot. Après plusieurs recherches, les deux femmes ont décidé de concentrer leur aide dans deux régions indiennes : le Rajasthan et le Bengale occidental. Dans la première, Monique Descot est en relation avec une association caritative, qui fournit des kits de santé aux plus défavorisés.

De l'aide pour un hôpital rural

Au Bengale, Juliette Tocino-Smith a trouvé un hôpital rural qui fournit des soins aux Intouchables, une partie indienne de la population très défavorisée. "Ce sont eux qui sont dans la position la plus précaire" durant cette crise, explique Juliette Tocino-Smith. Il y a un gros besoin d'oxygène dans l’établissement. Le directeur m'a dit qu'une dizaine de bouteilles feraient la différence." Monique Descot et Juliette Tocino-Smith on récolté pour le moment 1540 euros. Elles espèrent atteindre l'objectif de 5000 euros. "C'est une petite contribution pour dire qu'ils peuvent compter sur nous, comme nous nous pouvons compter sur eux à d'autres moments" conclut Monique Descot. La cagnotte est accessible en cliquant ici.

Monique Descot et Juliette-Tocino-Smith espèrent récolter au moins 5000 euros avec leur cagnotte en ligne.
Monique Descot et Juliette-Tocino-Smith espèrent récolter au moins 5000 euros avec leur cagnotte en ligne. © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess