Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : l'hôpital de la côte basque a déjà dû déprogrammer des opérations

Par

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé sous couvre-feu au vu de l’aggravation de la situation sanitaire. L'hôpital de la côte basque est sous tension, 40% de ses capacités en réanimation sont occupées par des malades du Covid précise le sous-préfet de Bayonne ce lundi.

Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne (archive). Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne (archive).
Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne (archive). © Radio France - Oihana Larzabal

"La situation sanitaire s'aggrave dans le département". Invité de France Bleu ce lundi, le sous-préfet de Bayonne Hervé Jonathan égrène les chiffres pour appuyer ses dires : le taux d'incidence (nombre de personnes contrôlées positives pour 100.000 habitants) a augmenté de 140% entre le 12 et le 25 octobre dans le département. Pour les plus de 65 ans ce chiffre était stable jusqu'à la mi-octobre, et il a bondi de 85% par la suite. Une croissance "exponentielle" pour le sous-préfet alors que deux personnes sont mortes du Covid cette fin de semaine ce qui porte le bilan à 49 morts dans les Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l'épidémie.

Publicité
Logo France Bleu

Les capacités de l'hôpital sont saturées

L'impact direct de cette croissance de l'épidémie c'est un embouteillage au centre hospitalier de la côte basque (CHCB). 27 personnes infectées par le Covid sont admises à l'hôpital ce lundi, dont 7 en réanimation qui occupent 40% des capacités dans ce service. Le CHCB a déjà dû déprogrammer des opérations non urgentes.

Les trinquets ne peuvent plus accueillir de public

La totalité des départements pyrénéens sont placés sous couvre-feu pour "réduire les interactions sociales" souligne Hervé Jonathan. Toutes les parties de pelote en trinquet ont du être annulées, ou alors elles devront se jouer à huis-clos. En revanche, les infrastructures sportives peuvent toujours accueillir des mineurs pour le sport scolaire ou s'ils sont encadrés dans un club. Les handicapés peuvent aussi continuer à pratiquer.

Le trinquet de Lahonce
Le trinquet de Lahonce © Radio France - Olivier Vinches

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu