Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Covid-19 : pas de nouvelles restrictions pour le Nord et le Pas-de-Calais, annonce Jean Castex

-
Par , France Bleu Nord

Le Nord et le Pas-de-Calais ne sont pour le moment pas soumis à de nouvelles restrictions pour freiner l'épidémie de Covid, annonce ce jeudi le premier ministre qui donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles mesures si elles s'avèrent nécessaires.

Le taux d'incidence dans le Pas-de-Calais est de 352 alors qu'il est de 207 en moyenne en France
Le taux d'incidence dans le Pas-de-Calais est de 352 alors qu'il est de 207 en moyenne en France © Maxppp - Sadak Souici / Le Pictorium

Le premier ministre laisse aux Français une semaine de répit avant un possible durcissement des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid. Lors de son point presse de ce jeudi, Jean Castex a annoncé que les 20 départements, dont le Nord et le Pas-de-Calais où le virus circule le plus, sont désormais sous surveillance renforcée.

"Dans ces vingt départements, les préfets engageront des concertations avec les élus pour inviter, sans attendre, les habitants à la plus grande vigilance et envisager dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque", a-t-il déclaré. 

Le premier ministre laisse donc une semaine et annonce un nouveau point la semaine prochaine. Des mesures renforcées pourraient y annoncer avec un entrée en vigueur le week-end du 6 mars. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Le Nord et le Pas-de-Calais font partie de la dizaine de départements jugés "préoccupants" par le gouvernement, où les taux d'incidence du Covid sont les plus importants. Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas en une semaine dans le Nord est à 304; il est de 352 dans le Pas-de-Calais, alors que ce taux est de 207 pour la moyenne nationale. Il faut rappeler que le seuil d'alerte est fixé à 50 cas pour 100.000 habitants! Santé Publique France annonce avoir enregistré plus de 31.519 cas positifs en 24 heures, le plus haut depuis la mi-novembre. 

Le confinement pendant deux week-ends dans le Dunkerquois 

Les mesures annoncées par le premier ministre s'ajoutent à celles déjà annoncées mercredi par le ministre de la santé lors de sa venue à Dunkerque. Olivier Véran a demandé au préfet de prendre des arrêtés instaurant un confinement pour deux week-ends, du vendredi soir jusqu'au lundi matin, sur les territoires de la Communauté d'agglomération de Dunkerque et sur celle de la Communauté de communes des Hauts-de-Flandres, soit 250.000 habitants concernés. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess