Société

Covoiturage : êtes-vous prêts à partager votre voiture pour aller travailler ?

Par Aude Raso, France Bleu Alsace vendredi 11 avril 2014 à 11:33

Parking de covoiturage
Parking de covoiturage © Maxppp

Le Conseil général du Bas-Rhin veut développer les aires de covoiturage : le nombre de places dédiées doit passer de 600 à 1.000 dès l'année prochaine. Il s'agit d'encourager le covoiturage dans les déplacements quotidiens.

Les sites et les adeptes du covoiturage ne cessent de se multiplier. Le site BlaBlaCar - le n°1 du covoiturage en France - voit son nombre d'inscrits doubler chaque année depuis quatre ans : il compte aujourd'hui 6 millions de membres. Ces sites spécialisés dans le covoiturage misent surtout sur les trajets longue distance : le trajet moyen d'un covoitureur est de 330 kilomètres.

Le covoiturage domicile-travail pas assez développé

En revanche, concernant les trajets courts, on est encore loin de compte. Pourtant si vous covoiturez cinq jours dans la semaine sur un trajet moyen de 20 kilomètres, vous faites en moyenne 2.000 euros d'économie par an. Le Conseil général du Bas-Rhin a donc décidé d'encourager ces pratiques. Leur cible : les trajets domicile-travail.

Le Département investit notamment dans les aires de covoiturage. Il y en a 53 aujourd'hui dans le Bas-Rhin, soit 600 places dédiées au covoiturage : l'idée est de passer à 1.000 places dès l'année prochaine dans des zones souvent mal desservies par les trains régionaux. Pour développer ces aires, des partenariats sont conclus avec des communes et des supermarchés, dont les parkings sont souvent peu utilisés dans la journée.

Reportage sur l'aire de covoiturage de Barr agrandie depuis le mois d'octobre : elle compte 73 places.

Covoiturage ENRO

Pour Mylène Laroche, présidente de l'association Passemeprendre - destinée à encourager la pratique du covoiturage en Alsace - estime que les offres de covoiturage sont encore trop eu développées.

INVITE covoiturage M. Laroche - MF5 BF

Pour Marie-Dominique Dreyssé, conseillère générale EELV dans le Bas-Rhin, le covoiturage n'est qu'une solution parmi d'autres.

INVITE covoiturage MD Dreyssé - MF5 BF

Etes-vous prêts à partager votre voiture pour aller travailler ? Votez sur francebleu.fr >

Partager sur :