Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Crèches de Noël dans les mairies : que dit la loi ?

Par

Les crèches de Noël refont parler d'elles dans les lieux publics. Religion ou tradition ? En la matière, la loi reste floue. L'association des maires de France préconise tout de même de renoncer aux crèches dans les mairies.

La nativité mise en scène dans la crèche d'Allauch
La nativité mise en scène dans la crèche d'Allauch © Radio France - Rosalie Lafarge

Il y aura bien, encore cette année, une crèche de Noël dans la mairie de Béziers. Robert Ménard a même promis une crèche de la Nativité "encore plus belle" que l'an passé. 

Publicité
Logo France Bleu

Une décision en totale contradiction avec ce que recommande l'Association des maires de France dans un "guide de bonne conduite laïque" sorti la semaine dernière. L'AMF s'appuie sur la loi de séparation de l'église et de l'Etat.

Si on regarde de près le principe de 1905 , il est bien écrit que "tout signe ou emblème religieux sur les monuments publics" est à proscrire. Mais cet article 28  est diversement interprété, y compris dans les tribunaux.

Deux tribunaux, deux décisions différentes

En l'espace de cinq jours seulement en octobre dernier, deux tribunaux ont rendu deux arrêts diamétralement opposés

A Paris, la justice a estimé que la crèche de Melun n'est pas une décoration comme les autres et qu'il y a un caractère religieux. En revanche, à Nantes, on a considéré que la crèche, présenté de petite taille dans le hall de l’hôtel du département de la Vendée, s'inscrit dans une "tradition". Celle de la fête familiale de Noël. Tout dépend donc de l'interprétation des juges.

Même l'Observatoire de la laïcité n'arrive pas à trancher. En rappelant que la loi de 1905 a prévu des exceptions à la neutralité religieuse des bâtiments publics, notamment lors d'expositions.

A voir aussi :

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu