Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Crest : environ un millier d'agriculteurs et chasseurs manifestent pour défendre le monde rural

- Mis à jour le
Par

Les éleveurs dénoncent une mainmise sur le foncier rural par l'association naturaliste Aspas. Ils ont manifesté toute la matinée à Crest où est basée l'association.

Certains bergers sont venus avec leurs moutons Certains bergers sont venus avec leurs moutons
Certains bergers sont venus avec leurs moutons © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Un peu moins d'un millier de manifestants ont défilé vendredi matin contre "le ré-ensauvagement des zones rurales" à l'initiative de l'association des bergers du Vercors et de la fédération départementale ovine de la Drôme. Ce qui cristallise leur ras-le-bol, c'est la privatisation par l'association ASPAS de vastes espaces naturels. L'association naturaliste basée à Crest est propriétaire de deux "réserves de vie sauvage", sur la commune de Véronne et sur Léoncel. Toute activité humaine y est interdite. 

Publicité
Logo France Bleu
Des tracteurs sont utilisés pour la manifestation
Des tracteurs sont utilisés pour la manifestation © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

"On n'a pas attendu les escroc-logistes" - Le président des bergers du Vercors

Cette fermeture choque les éleveurs des zones de montagne. Bergers du Vercors et fédération ovine dénoncent une mainmise sur le foncier rural. Au-delà de l'association, les éleveurs soutenus par la fédération des chasseurs, la FDSEA et la coordination rurale expriment un ras-le-bol plus général. "Le pastoralisme, c'est nous. On n'a pas attendu les escroc-logistes pour préserver la nature" dit ainsi Alain Baudoin le président des éleveurs et bergers du Vercors

Les manifestants se rassemblent sur le Champ de Mars à Crest
Les manifestants se rassemblent sur le Champ de Mars à Crest © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

L'Aspas parle de "fausse polémique" : la surface que possède l'association représente "0,1% de la surface de la Drôme", loin des "2000 hectares pris à l'agriculture chaque année par les zones commerciales ou logistiques".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu