- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Société
- Crest : environ un millier d'agriculteurs et chasseurs manifestent pour défendre le monde rural
Crest : environ un millier d'agriculteurs et chasseurs manifestent pour défendre le monde rural
Les éleveurs dénoncent une mainmise sur le foncier rural par l'association naturaliste Aspas. Ils ont manifesté toute la matinée à Crest où est basée l'association.

Un peu moins d'un millier de manifestants ont défilé vendredi matin contre "le ré-ensauvagement des zones rurales" à l'initiative de l'association des bergers du Vercors et de la fédération départementale ovine de la Drôme. Ce qui cristallise leur ras-le-bol, c'est la privatisation par l'association ASPAS de vastes espaces naturels. L'association naturaliste basée à Crest est propriétaire de deux "réserves de vie sauvage", sur la commune de Véronne et sur Léoncel. Toute activité humaine y est interdite.
"On n'a pas attendu les escroc-logistes" - Le président des bergers du Vercors
Cette fermeture choque les éleveurs des zones de montagne. Bergers du Vercors et fédération ovine dénoncent une mainmise sur le foncier rural. Au-delà de l'association, les éleveurs soutenus par la fédération des chasseurs, la FDSEA et la coordination rurale expriment un ras-le-bol plus général. "Le pastoralisme, c'est nous. On n'a pas attendu les escroc-logistes pour préserver la nature" dit ainsi Alain Baudoin le président des éleveurs et bergers du Vercors
L'Aspas parle de "fausse polémique" : la surface que possède l'association représente "0,1% de la surface de la Drôme", loin des "2000 hectares pris à l'agriculture chaque année par les zones commerciales ou logistiques".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !