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Société

Créteil Soleil : rush dans les magasins pour les retours de cadeaux

samedi 26 décembre 2015 à 17:57 Par Marion Aquilina, France Bleu Paris

Aussitôt déballés, aussitôt ramenés. Certains sont venus tôt dans les magasins ce samedi pour des retour de cadeaux de Noël. Il y avait la queue au service après-vente à la Fnac, chez Darty ou encore Carrefour au centre commercial de Créteil Soleil, dans le Val-de-Marne.

File d'attente à la Fnac de Créteil Soleil pour les retours de cadeaux.
File d'attente à la Fnac de Créteil Soleil pour les retours de cadeaux. © Radio France - Marion Aquilina

Centre Commercial Régional Créteil-Soleil, Créteil, France

Pas le bon modèle de tablette, pas la bonne taille de gilet ou carrément pas ce qu'on avait demandé. De nombreuses personnes sont venues dans les magasins ce samedi 26 décembre pour échanger ou ramener des cadeaux de Noël. Les clients ont défilé toute la journée, notamment dans le Val-de-Marne, au centre commercial de Créteil Soleil.

30 retours par jour jusqu'à mi janvier

La stratégie de Stéphane c'était de venir tôt pour être débarrassé. Mais il n'a pas été le seul à vouloir faire ça. À 10h il était déjà devant la Fnac et il y avait la queue. Il est venu pour ramener un ordinateur. "On en a acheté deux, on s'est mal compris. Il n'est pas pas ouvert donc normalement ça devrait aller, on avait gardé le ticket de caisse."

Cadeau et ticket de caisse dans la main en espérant pouvoir se faire rembourser. - Radio France
Cadeau et ticket de caisse dans la main en espérant pouvoir se faire rembourser. © Radio France - Marion Aquilina

Dans certains cas, impossible de se faire rembourser. Stéphanie doit se contenter d'un échange de bijou : "On m'a offert un bracelet qui ne me plaisait pas tellement. Je me suis dit si c'est pour ne pas le mettre, autant venir chercher quelque chose d'autre." Après quelques minutes, Stéphanie en a trouvé un qui lui convient mieux. Dans la famille "Je ramène les cadeaux de Noël", on trouve aussi le fils, Alex, qui a un problème de drone : "Je l'ai essayé mais il ne fonctionne pas. Il y a un faux contact dans la batterie, il ne décolle pas."

Un cas de figure classique mais José a l'habitude de gérer ça. Il est directeur d'un magasin de jouets dans le centre commercial de Créteil Soleil : "Tous les ans c'est pareil à la même période ! Par jour, on échange une trentaine de jouets et on reçoit une dizaine de produits défectueux." José ajoute aussi que "les trois-quarts des retours pour des produits défectueux, c'est parce que les gens ne mettent pas les piles dans le bon sens."

José, directeur d'un magasin de jouets à Créteil Soleil.