Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Creuse : cet été de nombreux établissements scolaires se sont refaits une beauté

-
Par , France Bleu Creuse

Alors que la rentrée scolaire approche à grand pas, c'est l'heure des derniers coups de pinceaux dans certains établissements scolaires. Pendant les vacances, il y a eu de nombreux travaux dans les écoles, collèges et lycées creusois. Voici un tour d'horizon des gros investissements de l'été.

Le collège Martin Nadaud a changé toutes ses canalisations.
Le collège Martin Nadaud a changé toutes ses canalisations. © Radio France - Camille André

Département Creuse, France

Les élèves creusois s'apprêtent à faire leur la rentrée scolaire! Lundi 2 septembre, ils retrouveront leur salle de classe. Certains auront même la surprise de découvrir des équipements tout neufs. L'été, c'est toujours la bonne période pour effectuer les travaux dans les écoles, collèges et lycées. Plusieurs chantiers ont ainsi été menés cet été en Creuse. 

Toutes les canalisations du collège Martin Nadaud, refaites à neuf

A l'automne dernier, le collège Martin Nadaud de Guéret a dû fermer à trois reprises à cause d'importantes fuites d'eau. Le conseil départemental a dénombré 5 fuites, en tout. Après diagnostic, il s'est avéré que la pièce qui permettait de réduire la pression du réseau d'eau était en fin de vie. Cela avait mis à l'épreuve toutes les canalisations, qui dataient de la création du collège, en 1974. Dès l'automne le réducteur de pression a été changé. 

L'équipe de direction du collège Martin Nadaud est prête pour accueillir les élèves - Radio France
L'équipe de direction du collège Martin Nadaud est prête pour accueillir les élèves © Radio France - Camille André

En revanche il a fallu attendre cet été pour finir les travaux. Toutes les canalisations qui passaient sous la cour du collège ont été refaites à neuf, ainsi que les tuyaux à l'intérieur du bâtiment. Les travaux sont quasiment terminés, il ne reste plus qu'à changer les canalisations des logements de fonction du collège. 

Montant : 90 000 euros (Département)

16 collèges sécurisés par rapport aux attaques terroristes

Dorénavant, les 16 collèges, qui dépendent du conseil départemental respectent tous les préconisations sur l'anti-terrorisme. Depuis 2017, une circulaire impose certaines règles pour éviter les attaques. Les 16 collèges sont maintenant clôturés. Cet été, le conseil départemental a aussi fait installer des portails automatiques, des visiophones et des interphones. Personne ne pourra plus pénétrer dans ces établissements sans qu'on lui ouvre volontairement la porte. Certains collèges ont aussi été équipés d'alarmes, mais aucun ne dispose de caméra. Ces travaux se sont étalés sur deux étés. 

Montant : 400 000 euros (les 3/4 aux frais du département, le reste est pris en charge par une subvention de l'Etat).

Désamiantage au collège de Dun-le-Palestel

Il y a aussi eu des travaux de désamiantage au collège de Dun le Palestel. Comme beaucoup d'établissements des années 70, il y avait de l'amiante dans les revêtements des sols. Ils viennent d'être refaits.

Montant: 80 000 euros  (Département)

D'autres travaux moins conséquents ont été financés par le conseil départemental 

La Région met 5 millions pour les lycées creusois

-Le chantier qui coûte le plus cher, cet été en Creuse est celui du regroupement des internats des établissements Eugène Jamot et Jean-Jaurès, à Aubusson. Les travaux ont commencé il y a plusieurs mois. Ils sont en train de se terminer. 

Montant : 3 millions d'euros (Région)

-Au lycée Favard de Guéret, l'externat 2, où se trouve de nombreuses classes, doit être sécurisé et mis aux normes d'accessibilité pour les personnes handicapées.  

Montant : 1 million 800 000 euros (Région)

-Au lycée Bourdan de Guéret) : la laverie et une partie des cuisines ont été modernisées, afin de rendre le travail des agents moins pénible. 

Montant : 450 000 euros. (Région)

Au total, la Région a investi plus de 5 millions d'euros dans les lycées creusois cet été. Cette enveloppe reste moins conséquente que pour les autres départements du Limousin. (9 millions pour la Haute-Vienne et 13 millions pour la Corrèze)

Les écoles primaires et maternelles ne sont pas oubliées

De nombreux chantiers se sont aussi déroulés dans les écoles primaires et les maternelles de Creuse. Ces travaux sont financés par les communes. Cependant, notre département, compte environ 150 écoles publiques. Il est donc très compliqué de faire une liste exhaustive. 

Nous pouvons lister quelques exemples sur la ville de Guéret:  l'école Prévert a changé les stores ainsi que toutes les portes et fenêtres extérieures. L'école Jean-Macé a aussi refait les sols des réfectoires.

Choix de la station

France Bleu