Climat – Environnement

Creuse : coupures de courant et gros coups de vent

Par Audrey Tison, France Bleu Creuse mercredi 16 septembre 2015 à 15:13

La creuse reste en vigilance Jaune
La creuse reste en vigilance Jaune

Retour à la normale pour 1.470 foyers privés d'électricité une bonne partie de l'après-midi dans la moitié Est de la Creuse. les violentes rafales de vent ont fait tomber des arbres et branches sur des lignes.

La Creuse était classée en vigilance orange aux vents ce matin, et c'est en effet un gros coup de vent entre 60 et 70 km/h qui est à l'origine des perturbations : arbres ou branches tombés sur les lignes électriques vers 13h45. En conséquence, 1.470 foyers ont été privés d'électricité une bonne partie de l'après-midi, à Mérinchal, Alleyrat , Lépaud, Evaux, Tercillat et Nouziers... Les équipes d'ERDF ont rétabli le courant quasiment partout avant 18 heures.

Tôt ce matin déjà, le vent avait provoqué la chute d'un arbre sur une ligne moyenne tension sur la route départementale 942 entre Guéret et Sainte-Feyre. La circulation a été coupée pendant plusieurs heures puis rétablie. Les équipes d’ERDF ont remonté la ligne vers 11 heures. Environ 200 foyers de Sainte-Feyre ont momentanément été privés d’électricité.

Désormais la Creuse est classée en vigilance Météo jaune, mais 18 autres départements restent classés en orange pour orages et vents violents.