Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Creuse : La Poste appelle des facteurs en renfort pour distribuer les professions de foi ce samedi

Par

Un quart des professions de foi pour les élections régionales ne sont toujours pas distribuées en Creuse. Le groupe La Poste espère déposer les dernières enveloppes dans les boites aux lettres ce samedi 26 mai.

Des voitures de La Poste (illustration) Des voitures de La Poste (illustration)
Des voitures de La Poste (illustration) © Radio France - Nicolas Blanzat

Le deuxième tour des élections régionales et départementales se déroulera dimanche 27 juin. Cependant certains Creusois n'ont toujours pas reçu les professions de foi : ces documents censés informer les électeurs sur les programmes et les listes présentes aux élections. Le groupe La Poste, chargé de la distribution en Creuse, assure qu'il n'a pas été livré à temps. Il va néanmoins essayer de rattraper ce retard durant la journée du samedi 26 juin. 

Publicité
Logo France Bleu

Un quart des professions de foi des régionales toujours pas distribuées

D'après le groupe La Poste, les professions de foi liées aux élections départementales sont déjà toutes distribuées en Creuse. La totalité des bulletins de votes ont aussi été livrés dans les mairies. En revanche, un quart des professions de foi liées aux élections régionales restent encore à distribuer. 

Dans notre département, La Poste est la seule chargée de la distribution des professions de foi. Le groupe s'était engagé à livrer la totalité des professions de foi en trois jours, à condition que tous les documents lui soient livrés jeudi soir. Il affirme que l'organisme chargé de la mise sous pli et de l'acheminement a pris du retard. 

Le vélo jaune d'un facteur de La Poste, lors de la tournée de distribution du courrier. (Illustration) © Radio France - Aurélien Accart

La poste devrait recevoir les derniers lots de professions de foi tôt ce samedi matin. Afin de les distribuer, la poste a demandé à la quasi-totalité des facteurs creusois en repos de venir travailler exceptionnellement ce samedi 26 juin. Ils feront des livraisons jusque dans l'après-midi. 

Dans tous les cas, les professions de foi de la liste LREM de Geneviève Darieussecq ne seront pas dans vos boites aux lettres . Une erreur logistique d'un prestataire a empêché d'acheminer les documents à temps.

Pour la CGT, la poste paye les suppressions d'emplois de ces dernières années

Sandrine Gouraud, la Secrétaire de l’Union Régionale CGT FAPT Limousin a une autre analyse. Elle estime que La Poste n'a plus les moyens humains de distribuer 180 000 plis électoraux en 3 jours, comme c'était le cas pour cette élection : "trois jours c'est un délai court. Ca s'est déjà produit par le passé. Mais aujourd'hui, le manque de personnel étant criant dans notre entreprise, il y a des difficultés pour distribuer le courrier". 

un facteur en tournée (illustration) © Radio France - Isabelle Gaudin

La CGT estime qu'en cinq ans, les trois départements du Limousin ont perdu 863 à la Poste. Le syndicat prévient les usagers : comme la priorité est donnée aux plis électoraux, les facteurs ne seront peut-être pas assez nombreux pour distribuer notre courrier ce samedi 26 juin.

En Creuse, les couacs de distribution des professions de foi n'ont rien à voir avec les défaillances de la société Adrexo . Cette entreprise privée avait remporté le marché de la distribution des plis électoraux dans 51 départements. Les départements du Limousin n'en font pas partie. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu