Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Creuse Oxygène, meilleure équipe française de VTT fête ses 25 ans

vendredi 24 novembre 2017 à 20:09 Par Olivier Estran, France Bleu Creuse

Le petit club de VTT né en 1992 à Guéret a bien grandi. Il fête ses 25 ans avec 300 licenciés, plusieurs titres de champions et décroche une nouvelle fois la première place du classement par équipes.

Perrine Clauzel, médaille de Bronze aux championnats du monde en Chine
Perrine Clauzel, médaille de Bronze aux championnats du monde en Chine - Thomas Maheux -Creuse Oxygène

25 bougies et un palmarès à faire pâlir d'envie tous les clubs français. Creuse Oxygène remporte cette année encore le titre de "meilleure équipe de VTT de France" selon le classement établi par la Fédération Française de Cyclisme.

Cette saison , le club basé Guéret a remporté 3 titres de champion de France (Benjamin le Ny, Lucie Urruty et Perrine Clauzel ), un titre de champion d'Europe (Benjamin Le Ny) et récemment une médaille de bronze aux championnats du monde en Chine.(Perrine Clauzel)

En 92, personne ne voulait de nous, aujourd'hui on fait des millions de vue sur Internet ! "- Alain Menut, président de Creuse Oxygène

Le club compte par ailleurs 300 licenciés. Alain Menut, le bouillonnant président du club est très fier ce parcours :

Coup d'oeil dans le rétro pour Alain Menut

Chaque année, le club reçoit une vingtaine de candidatures de pilotes de haut-niveau, désireux de rejoindre l'équipe VTT.

Pour la saison 2018, celle-ci compte 13 membres. Tous sont répartis aux 4 coins de la France mais vont porter le maillot Creuse-Oxygène dans toutes les compétitions. C'est une belle promotion pour le département et son image sport-nature.

Françis Menut , directeur sportif présente le maillot 2018 du club - Radio France
Françis Menut , directeur sportif présente le maillot 2018 du club © Radio France - Olivier Estran

Dès que la saison est lancée, on se retrouve quasiment chaque week-end, c'est comme ça qu'on travaille et que l'on crée des liens" -Perrine Clauzel, championne de France Creuse Oxygène

Cette année, l'équipe VTT compte deux nouvelles recrues: Hugo Pigeon et Isaure Medde

On vous explique le recrutement chez Creuse Oxygene

L'élite et le grand public

Creuse Oxygène est-il un club fermé sur la compétition et ses champions répartis sur les 4 coins de la France ? Non, le club de VTT compte aussi 300 licenciés en Creuse. Il s'est aussi fortement diversifié ses dernières années.

Creuse Oxygene initie les touts petits au vélo à travers des animations "Baby bike" pour appréhender la pratique du 2 roues. Le club encadre aussi une section sportive au collège Marouzeau à Gueret et a crée un piste de BMX dans le quartier Jouhet. C'est sans compter sa section cyclisme sur Route (DN1)

Creuse Oxygène organise aussi des événements grand public, comme le festival Forêt-Follies qui attire chaque année des milliers de visiteurs en forêt de Chabrières en début d'automne, et "l'Enfer Vert" une course pédestre déjantée avec 700 participants venus de toute la France cette année aux portes de Guéret.

Le club est devenu un relais important pour la promotion du sport de pleine nature en Creuse et brasse aujourd'hui un budget annuel de 700 mille euros.