- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Société
- Crise sanitaire : plus de jeunes et d'intérimaires parmi les bénéficiaires des Restos du Cœur en Gironde
Crise sanitaire : plus de jeunes et d'intérimaires parmi les bénéficiaires des Restos du Cœur en Gironde
Le profil des bénéficiaires des Restos du Cœur en Gironde a changé à la faveur de la crise sanitaire. Constat dressé par la présidente des Restos en Gironde, invitée de France Bleu Gironde ce mardi matin, alors que démarre la 37e campagne hivernale de l'association.

La crise du coronavirus rend encore plus indispensable l'action des associations comme les Restos du Cœur. Ils démarrent ce mardi leur 37e campagne hivernale . Campagne immanquablement marquée par les conséquences de la pandémie : "le profil des bénéficiaires a changé", reconnaît Françoise Casadebaig, nouvelle présidente des Restos du Cœur, en Gironde. "Des étudiants sont venus nous voir, poursuit-elle, on ne les aurait pas eus s'ils avaient conservé leurs petits boulots. Les personnes en intérim aussi, quand l'activité s'est arrêtée. Ils ont tenu autant qu'ils ont pu avec leurs réserves", avant de se résigner à pousser la porte des Restos.
Je lance un appel aux bénévoles, c'est vraiment un grand problème actuellement - Françoise Casadebaig, présidente des Restos du Cœur en Gironde
La crise du COVID a également eu un impact sur les bénévoles, moins nombreux car "dans l'expectative" par rapport à la situation sanitaire. "Je peux les rassurer sur le fait qu'on est très attentifs : masques, gel, désinfection, tout ça", précise Françoise Casadebaig, qui lance un appel aux bonnes volontés pour faire fonctionner tous les centres girondins. Elle lance également un appel aux dons, de denrées et financiers, pour soutenir l'action de l'association, elle aussi touchée par l'alourdissement des charges (frais d'essence, de chauffage, etc.).
Les Restos du Cœur, ce sont au moins 35 000 bénéficiaires en Gironde et plus de 2,9 millions de repas distribués l'an dernier.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.