Société

Crottes de chien, mégots sur les trottoirs : Amiens passe au PV !

Par Valérie Massip, France Bleu Picardie mercredi 12 octobre 2016 à 14:27

68 euros d'amende dès lundi à Amiens pour un propriétaire de chien qui ne ramasse pas les besoins de son animal
68 euros d'amende dès lundi à Amiens pour un propriétaire de chien qui ne ramasse pas les besoins de son animal © Maxppp - Isabelle Rozenbaum

A partir du lundi 17 octobre à Amiens, les crottes de chien laissées sur le trottoir et les mégots jetés dans la rue coûteront 68 euros d'amende. Le tarif sera de 150 euros pour la poubelle qui s'éternise devant chez soi. Après la communication, la Ville passe à la sanction.

Gare aux crottes de chien pas ramassées, aux mégots de cigarettes et tout autre détritus jetés dans la rue à Amiens. A partir du lundi 17 octobre, le propriétaire pris en train de laisser son animal faire ses besoins sans les ramasser après, devra payer une amende de 68 euros. Même tarif pour les mégots et les autres déchets.

150 euros pour une poubelle qui s'éternise sur le trottoir

Pour les poubelles laissées devant chez soi, l'amende sera de 150 euros. La mairie rappelle que les conteneurs doivent être sortis la veille du ramassage des ordures ménagères, à partir de 20h. Elles doivent être rentrées "dans les meilleurs délais" après le passage du camion benne. En janvier, une vingtaine de points d'apport volontaire ont été installés pour permettre aux habitants qui n'ont pas de place dans leur maison pour rentrer leur poubelle, de ne plus avoir à utiliser les conteneurs de la ville. La mairie indique que 60% des poubelles qui restaient sur les trottoirs avant le lancement de cette expérience, ne le sont plus mais il reste encore "des îlots de résistance". Après la prévention, elle passe donc à la sanction.

Une amende aussi si on nourrit les pigeons

Une autre amende est prévue pour ceux qui nourrissent les pigeons afin d'éviter leur prolifération. Elle s'élève à 450 euros. Elle entrera en vigueur comme les autres amendes, lundi 17 octobre.

Lire le communiqué de la ville d'Amiens : "La propreté passe maintenant par les amendes"

Partager sur :