Infos

Cubzac-les-Ponts : la fermeture du pont Eiffel provoque des embouteillages importants sur l'A10

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 12 septembre 2016 à 4:00

Le pont Eiffel est fermé à la circulation pour travaux
Le pont Eiffel est fermé à la circulation pour travaux © Radio France - Yassine Khelfa

La fermeture du pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts depuis le 5 septembre entraîne un flux supplémentaire de 14.000 véhicules par jour sur l'A10 aux portes de Bordeaux. Les habitants du secteur sont excédés mais les embouteillages vont durer encore trois mois.

Aux heures de pointe l'A10 au nord de Bordeaux est complètement saturée depuis lundi dernier.  Les automobilistes vont devoir s'y habituer. C'est la conséquence de la fermeture pour travaux du pont Eiffel à Cubzac-les-Ponts. L'ouvrage est fermé depuis le 5 septembre pour une période de trois mois. Les habitants du Cubzaguais sont obligés de prendre l'autoroute pour rejoindre l'agglomération bordelaise et forcément ça coince.

On estime que 14.000 véhicules empruntent chaque jour le pont Eiffel. C'est autant de voitures en plus sur l'A10. D'autant que le territoire n'est pas bien desservi par les transports en commun comme le regrette le maire de Cubzac-les-Ponts Alain Tabone.

Si encore on pouvait prendre le train ... mais non ! Ils ne sont pas à l'heure et il n'y en a pas assez

Une heure de bouchon pour sa rendre sur son lieu de travail dans l'agglomération bordelaise, autant le soir : les habitants du Cubzaguais sont fatigués.

Je dois revoir tous mes clients pour modifier mes chantiers. C'est épuisant. Et c'est sans compter ce que ça me coûte en gasoil.

— Jean Mileto, artisan à Cubzac-les-Ponts

Ce projet vise la réhabilitation du Pont Eiffel et la création d’une passerelle en encorbellement entre Saint-Vincent-de-Paul et Cubzac-les-Ponts. "L'objectif est de stabiliser et réparer les deux viaducs d’accès mais aussi de créer un cheminement pour piétons et cycles" explique le conseil Départemental de la Gironde.

Partager sur :