Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme DOSSIER : Tour de France 2019

VIDÉO - Tour de France : Romain Bardet de retour sur ses terres à Brioude en Haute-Loire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Romain Bardet a repris le vélo ce lundi à Brioude en Haute-Loire pour repérer la 9e étape du Tour de France. Après une semaine de coupure, le Brivadois compte bien se préparer de manière optimale, à cinq semaines de sa prochaine course. En attendant, le coureur ouvre sa boîte à souvenirs.

Romain Bardet a fait 25 kilomètres en vélo pour reconnaître le parcours de l'étape 9 du Tour de France
Romain Bardet a fait 25 kilomètres en vélo pour reconnaître le parcours de l'étape 9 du Tour de France © Radio France - Mickaël Chailloux

Brioude, France

Il s'est octroyé une petite semaine de repos. Mais c'est du travail qui l'attend maintenant. Romain Bardet, le coureur AG2R La Mondiale, a couru pendant une petite heure autour de sa ville natale, Brioude. 25 kilomètres qui constitueront la fin de l'étape 9 entre Saint-Etienne et Brioude le 14 juillet lors du Tour de France.

Un retour plutôt timide avant un stage de haute montagne la semaine prochaine. Avant, il prendra la route des Pyrénées avec son papa. 

Fier de ses racines 

Devant une vingtaine de journalistes, le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale est ensuite revenu sur le passage du Tour dans sa ville natale. "C'est une ville préservée qui a un cadre exceptionnel, avec une très bonne qualité de vie." Mué en guide touristique, il narre son enfance, ses études, en seconde en section sport-études à Riom (Puy-de-Dôme) avant un retour au lycée Lafayette à Brioude, "parce que j'étais trop loin de Brioude. J'ai tout ce qu'il faut pour mon équilibre ici" explique-t-il. 

"J'aime simplement être dans la nature. On sent une odeur de printemps, les premiers bourgeons...un environnement totalement différent que celui du Tour de France." - Romain Bardet 

Romain Bardet autour de Philippe Bardet, Gérard Cabantous et Georges Vidal  - Radio France
Romain Bardet autour de Philippe Bardet, Gérard Cabantous et Georges Vidal © Radio France - Mickaël Chailloux

Un enfant calme...mais un redoutable compétiteur 

Il a rendu un vibrant hommage au Vélo Sport Brivadois. "Je leur dois tout" répond le brivadois. D'ailleurs, le sportif a donné 15 vélos au club il y a un an. Gérard Cabantous, président du Vélo Sport Brivadois, se souvient d'un enfant qui n'a pas gagné des courses tout de suite. "Mais il ne supportait pas être deuxième ou troisième." "Au championnat de Haute-Loire à Saugues, il avait été battu de peu. Je l'ai vu jeter son vélo et pleurer" se rappelle Georges Vidal, dirigeant du club de vélo de Brioude. C'est ensuite, lorsqu'il est passé cadet, qu'il a commencé à gagner des courses.  

"Tous les jeunes voudraient être Romain Bardet" - Gérard Cabantous, président du Vélo Sport Brivadois  

"C'était un enfant très doux, très sage, mais il a toujours eu l'esprit de compétition" se remémore son père Philippe Bardet. Un esprit de compétition qui resurgit à l'aube du Tour alors que le brivadois sort d'un printemps mitigé. Il avait réalisé "son meilleur mois de mars" nous avait-il dit. Mais cette chute sur le Tour de Catalogne a bouleversé ses plans. L'arrivée le 14 juillet à Brioude le remplit de fierté, mais il déclare "ne pas trop y penser", pour rester focus sur les cinq prochaines semaines de préparation. Ensuite, ce sera le Critérium du Dauphiné, dont le départ s'effectura en Auvergne..