Société

D-Day : happy birthday Louis Castel !

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 18 mars 2014 à 18:00

Louis Castel sur Facebook (capture d'écran).
Louis Castel sur Facebook (capture d'écran). © Radio France

Louis Castel fête ses 24 ans ce mercredi. Ce GI engagé dans la Seconde guerre mondiale nous fait vivre le Débarquement et la bataille de Normandie à travers ses comptes Twitter (@louiscastel44) et Facebook depuis mi-décembre. Son personnage a été créé par le Mémorial de Caen en partenariat avec France Bleu Basse-Normandie, France 3 Basse-Normandie et Ouest-France.

Louis Castel fête son anniversaire ce mercredi. Depuis son apparition à New-York mi-décembre 1943, le personnage créé par le Mémorial de Caen (en partenariat avec France Bleu Basse-Normandie, Ouest-France et France 3 Basse-Normandie) a rallié l'Angleterre.

20.700 fans sur Facebook

Et son succès ne se dément pas. Sur Twitter, compte plus de 4.800 abonnés tandis que plus de 20.700 personnes ont "aimé" sa page Facebook.

Chaque jour, Louis Castel partage sur les réseaux sociaux son quotidien de GI engagé pour la libération de la France occupée. Ces derniers jours par exemple, on a pu le voir peaufiner sa connaissance des cartes d'état-major, mais aussi jouer au base-ball, recevoir des colis de ses amis new-yorkais...

Pour fêter son anniversaire ce mercredi, Louis Castel devrait avoir droit à un joli gâteau. De quoi le changer des habitudes alimentaires des soldats américains en cantonnement en Angleterre durant les premiers mois de l'année 1944.

Ce mercredi, Louis Castel commencera une initiation de trois semaines aux techniques de débarquement. Et oui, l'échéance se rapproche. Mais chut ! Louis Castel n'est pas au courant de ce qui l'attend.

Le personnage de Louis Castel s'inscrit dans la programmation du Mémorial de Caen à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement.

Suivez ici le compte Twitter de @louiscastel44.

Partager sur :