Société

D-DAY : premier échange entre Obama et Poutine depuis la crise ukrainienne

Par Julie Guesdon, France Bleu vendredi 6 juin 2014 à 16:23

D-Day : photo officielle des dirigeants rassemblés en Normandie
D-Day : photo officielle des dirigeants rassemblés en Normandie © MaxPPP

Réunis en Normandie à l'occasion des commémorations du Débarquement allié, Barack Obama et Vladimir Poutine se sont rencontrés une dizaine de minutes pour une discussion informelle. Il s'agit du premier face-à-face entre les deux dirigeants depuis le bras de fer engagé il y a deux mois, en raison de la crise ukrainienne.

Pour la première fois depuis deux mois, Barack Obama et Vladimir Poutine se sont brièvement entretenu ce vendredi, en marge des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement. Bien que non officielle, la rencontre marque un avancement dans les relations entre la Russie et les États-Unis, des relations au plus bas en raison de la crise ukrainienne.

Ce même jour, Vladimir Poutine et Petro Porochenko, le nouveau président ukrainien, ont profité du déjeuner au château de Bénouville pour se parler pour la première fois. Sous l'égide d'Angela Merkel et de François Hollande, les chefs d'État russe et ukrainien on appelé à cesser les combats en Ukraine , "au plus vite". Selon le Kremlin, "Poutine et Porochenko se sont prononcés pour la cessation au plus vite de l'effusion de sang dans le sud-est de l'Ukraine".