Société

D-Day : un vétéran américain à la recherche d'un enfant de la Manche

Par Julien Pasqualini, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 10 avril 2014 à 6:00

C'est un avion Waco de ce type que pilotait Thomas Kilker lorsqu'il s'est crashé aux environs de Sainte-Mère Eglise
C'est un avion Waco de ce type que pilotait Thomas Kilker lorsqu'il s'est crashé aux environs de Sainte-Mère Eglise © Musée Airborne

Un vétéran de l'armée américaine qui a participé au Débarquement à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche, recherche l'enfant qu'il a tenté de secourir ce jour-là. Un petit garçon, blessé par un tir allemand, qui aurait 75 ans aujourd'hui s'il est toujours en vie. Thomas Kilker souhaiterait le rencontrer en juin, lorsqu'il viendra en Normandie pour le 70e anniversaire du Débarquement.

Tous les jours depuis 70 ans, il pense à ce fameux D-Day. Le 6 juin 1944 à l'aube, Thomas Kilker, soldat américain, participe au Débarquement en Normandie. Mais tout ne se passe pas comme prévu. En raison d'un épais brouillard, ce pilote d'un planeur Waco se crashe aux environs de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche. "Nous n'avions aucune idée de l'endroit où on était ", raconte le vétéran aujourd'hui âgé de 94 ans. Lui n'est pas blessé, mais un de ses collègues est sérieusement touché. "Nous avons croisé d'autres militaires américains qui avaient installé un hôpital de campagne dans les environs, poursuit-il , nous les avons donc suivi ". Sur sa route, Thomas Kilker croise un petit garçon, d'environ 4 ou 5 ans, atteint par un tir d'un sniper allemand. Le soldat l'emmène lui aussi vers l'hôpital de fortune. "Mais très vite j'ai dû partir, et je ne sais pas ce que l'enfant est devenu " regrette-t-il.

L'enfant secouru est-il toujours en vie aujourd'hui ?

Le garçonnet est-il mort de ses blessures ? Ou bien a-t-il survécu, est-il toujours en vie aujourd'hui ? Autant de questions que se pose Thomas Kilker encore maintenant. C'est pourquoi il lance un appel à témoins sur France Bleu Cotentin. "Savoir ce qui lui est arrivé, ça m'aiderait à penser à cette période tragique avec un peu plus de sérénité " assure-t-il. Son rêve : le rencontrer dans deux mois, lorsqu'il viendra en Normandie pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement.

Si vous avez des informations sur ce petit garçon, vous pouvez contacter France Bleu Cotentin au 02 33 23 13 23 ou le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise au 02 33 41 41 35.

"Je n'ai jamais su ce qui était arrivé à cet enfant" (Thomas Kilker)

Partager sur :