Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans l'Indre, l'association "Nous Toutes" vient en aide aux femmes victimes de violences

Par

Après la marche pour lutter contre les violences et les comportements sexistes dont sont victimes les femmes, le mouvement "Nous Toutes" a ouvert des relais au niveau local. Dans l'Indre, un accompagnement est proposé.

Savina Alvarez, vice-présidente de l'association Nous Toutes dans l'Indre
Savina Alvarez, vice-présidente de l'association Nous Toutes dans l'Indre © Radio France - Régis Hervé

L'association "Nous Toutes" dans l'Indre organise une réunion d'information ce mardi, au Blanc, salle Carnot, à partir de 18 heures. Depuis quatre mois, elle propose une aide aux femmes victimes de violences. "Il faut leur apporter un soutien, une solidarité tout au long de leur prise en charge. Il faut éviter qu'elles restent toutes seules, entre deux rendez-vous", explique Savina Alvarez, vice-présidente de l'association.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Une aide logistique et un soutien moral

En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. "Ça ne s'est pas arrangé. Le mouvement Me Too a permis à la parole des femmes de se libérer. Le nombre de plaintes a augmenté. Mais cela provoque aussi une surenchère de violences de la part des auteurs", constate Savina Alvarez. Depuis le début de l'année, 66 femmes sont mortes en France sous les coups de leur compagnon. Un nombre de féminicides en hausse : "si on maintient ce rythme macabre, on ferait un retour en arrière de dix ans", prévient la vice-présidente de l'association Nous Toutes.

"Certaines femmes arrivent dans des situations d'urgence en étant totalement démunies. On leur prête du matériel, on emmène leurs enfants se promener au parc pour se changer les idées", poursuit Savina Alvarez.

Si vous souhaitez prendre contact avec l'association Nous Toutes dans l'Indre, il faut appeler au 07 81 12 54 83.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu