Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans l'Indre, un village coupé du monde

Par

Depuis jeudi 20 juin, à Lignerolles, les habitants n'ont plus de téléphone, de télévision ni internet. La raison : des sections de câbles téléphoniques ont été coupées et dérobées. Orange n'a toujours pas résolu le problème, ce qui provoque inquiétude et colère dans le village.

Le câble téléphonique qui alimente Lignerolles a été sectionné Le câble téléphonique qui alimente Lignerolles a été sectionné
Le câble téléphonique qui alimente Lignerolles a été sectionné © Radio France - Elodie Rabelle

Depuis jeudi 20 juin, les habitants de Lignerolles ne peuvent ni recevoir ou passer d'appels, ils ne peuvent plus regarder la télévision ou aller sur internet : le câble téléphonique qui alimente ce petit village dans la campagne berrichonne a été sectionné à trois endroits, les bouts manquants ont été dérobés. Par conséquent, cette commune est comme une ville morte déplore Jacky : "Le téléphone, c'est le moyen le plus pratique de communiquer entre nous, ici il'y a une majorité de personnes âgées... on se déplace moins. On ne peut plus prendre rapidement des nouvelles de nos proches. Ça nous inquiète beaucoup : si quelqu'un fait un malaise à cause de la chaleur, il va y avoir de graves accidents s'il ne peut prévenir personne ou si personne ne peut le joindre !" 

Publicité
Logo France Bleu

Orange pointé du doigt

Une situation qui révolte le maire, Michel Rousseau, c'est la deuxième fois en deux ans qu'un tel incident arrive. Il dénonce aussi le manque de professionnalisme d'Orange : "Ils sont venus le lendemain pour réparer le câble, ils n'avaient pas ramené la bonne longueur, depuis malgré mes relances, c'est silence radio, juste un message qui annonce un retour à la normal le 11 juillet... ce délai est inadmissible." 

Si le câble est réparé à cette date, la centaine d'habitants de Lignerolles sera restée 3 semaines sans aucun moyen de communication. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu