Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le pourquoi du comment

Comment les communes de l'Yonne choisissent-elles les illuminations de Noël ?

lundi 26 novembre 2018 à 4:31 Par Damien Robine, France Bleu Auxerre

Les illuminations de Noël dans l'Yonne, c'est le sujet que vous avez choisi, vous auditeurs de France Bleu Auxerre, en votant sur le facebook de la radio.

© Maxppp -

Yonne, France

Nous sommes à moins d'un mois de Noël et les illuminations et autres décorations se mettent en place dans les communes de l'Yonne. Les services municipaux les installent-elles ?  Achètent-elles ces décorations ? Tout dépend des communes.  

À Fleury-la-Vallée, ce sont les agents communaux qui installent les décorations de Noël

À Fleury-la-Vallée, qui compte un peu plus de 1000 habitants, on fait tout de A à Z, lorsqu'il s'agit d'installer les décoration de Noël. "De toute façon, on n'a pas les moyens de faire autrement", explique le maire Jean-Claude Lescot. "Compte tenu des petits moyens de nos communes, nous avons investi depuis plusieurs années dans des illuminations. Et ce sont les employés communaux qui les installent." Pour renouveler les décorations ou les réparer, la mairie investie entre 500 et 1000 euros chaque année. 

À Saint-Florentin aussi on est propriétaire des décorations de Noël. Mais là, ça monte à 5000 euros. Cillia Bouzonie est chargée de la communication. "Tout ce qui est accroché sur les candélabres, c'est mis en place par la société DRTP. Pour tout ce qui est installation dans les arbres et sur les bâtiments, ce sont les services techniques de la ville."  A Saint-Florentin, c'est donc l'entreprise qui s'occupe de l'éclairage public qui se charge d'installer en grande partie les illuminations. 

Nous sommes à moins d'un mois de Noël, et les illuminations et autres décorations se mettent en place dans les municipalités du département.

À Auxerre, le budget annuel des illuminations de Noël s'élève à 70 000 euros

Même chose à Auxerre. La différence, c'est qu'une partie des décorations est en location. Ce qui permet de les changer régulièrement et d'innover explique Stéphane Cuzon, chargé des espaces verts à la mairie d'Auxerre. "Cette année autour de l’hôtel de police, la mise en lumière d'un grand séquoia sera différente de d'habitude puisqu'on travaillera avec des projecteurs LED. Alors qu'auparavant nous étions sur des guirlandes lumineuses."  À Auxerre, le budget annuel des illuminations de Noël s'élève à 70 000 euros. 

A Sens, la ville lance tous les trois ans un appel d'offre, et c'est une société privée qui est chargée de s'occuper de tout. Le coût s'élève à 120 000 euros sur trois ans. 

A Sens, la ville lance tous les 3 ans un appel d'offre et c'est une société privée qui est chargée de s'occuper de tout . Le cout est de 120 000 euros sur trois ans . Nicole Langel est adjointe au Maire de Sens

À Avallon, toutes les décorations de Noël sont en location

Enfin à Avallon, toutes les décorations de Noël sont en location. Ce qui permet de les changer tous les trois ans. Ce sont les services techniques de la ville qui sont chargés de les installer et de les retirer.  Dans l'Yonne, les illuminations débutent fin novembre ou début décembre.