Société

Dans la hotte du père Noël en 2016, des cadeaux écolos

Par Olivia Cohen et Olivier Vogel, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass dimanche 11 décembre 2016 à 11:28

L'association Zéro Waste proposait des ateliers hier à Strasbourg
L'association Zéro Waste proposait des ateliers hier à Strasbourg © Maxppp -

De plus en plus, les Alsaciens veulent offrir des cadeaux personnalisés et sans emballage polluant : à deux semaines de Noël, l'association Zéro Waste a proposé des ateliers pour confectionner de petits cadeaux (cosmétiques, cartes), des emballages et des décorations à partir de matériaux recyclés.

La tendance cette année est au cadeau écolo, si possible fait maison et sans emballage polluant : mission impossible ? Non, à en juger par les ateliers proposés par l'association Zéro Waste, en collaboration avec Campus vert : à deux semaines de Noël, les participants installés au foyer de l'étudiant catholique, place Saint-Etienne à Strasbourg, ont pu confectionner de petits cadeaux, des emballages et des décorations à partir de matériaux récupérés, pour des fêtes zéro déchets.

Produits de beauté, lingettes réutilisables, cartes de vœux... L'idée, c'est de dépenser moins et de lutter contre le gaspillage et les emballages volumineux du commerce traditionnel. Sarah, elle, est en train de confectionner un gommage :

Du miel, de l'huile de coco et du sucre, il y a les recettes affichées et le matériel à disposition, ce sont des choses que je pourrai refaire à la maison et que je pourrai offrir.

A quelques mètres, Justine et Lorraine, l'aiguille à la main :

On est en train de coudre des lingettes démaquillantes recyclables avec des chutes de tissus...

L'idée, c'est que Noël ne ressemble plus à un clafoutis qui déborde de partout. Carole Bridault, fondatrice de l'antenne strasbourgeoise de Zéro Waste :

Tomber dans l'abondance des fêtes de Noël, offrir des cadeaux complètement impersonnels, clairement, les gens ne veulent plus de ça !

Zéro Waste proposait aussi un "Repair Café", atelier de réparation de petits objets, notamment électroniques, histoire histoire d'arrêter de nous faire racheter tout et n'importe quoi...