Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dans la Marne, le maire de Lagery lance un appel aux dons pour sauver l'église de la commune

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Dans la Marne, l'église de Lagery, qui date du 12e siècle, va enfin être rénovée après 18 ans d'attente. Sur les 600 000 euros de travaux, l'Etat va investir environ 400 000 euros. Pour le reste, le maire de Lagery lance un appel aux dons.

13 mois de travaux seront nécessaires pour restaurer la majeure partie de l'église.
13 mois de travaux seront nécessaires pour restaurer la majeure partie de l'église. © Radio France - Victorien Willaume

Dans la Marne, une petite église va être rénovée après 18 ans d'attente. Il s'agit de l'église de Lagery, qui date du 12e siècle. Elle n'est évidemment pas la seule église dégradée du département, mais après de nombreuses années d'attente et de démarches de la part du maire, les travaux vont démarrer au début de l'année prochaine. 

Ces travaux vont être en grande partie financés par l'Etat, à hauteur de 400 000 euros environ. Mais pour que la rénovation soit la plus complète possible, il manque de l'argent, environ 200 000 euros. 

Il faut dire que l'église est sérieusement dégradée : sa façade s'effrite, il y a des trous dans la toiture, de la mousse dessus. "On est arrivé à un stade où c'est déjà un petit peu dangereux quand vous voyez les plâtres qui tombent. Mais on la laisse ouverte car il y a eu des baptêmes, quelques décès... On ne peut pas laisser les gens dehors.", estime le maire de Lagery, Régis Franque. 

Il manque environ 200 000 euros pour que la rénovation de l'église soit entièrement financée.  - Radio France
Il manque environ 200 000 euros pour que la rénovation de l'église soit entièrement financée. © Radio France - Victorien Willaume

La pluie pénètre à l'intérieur

A l'intérieur de l'édifice la situation n'est pas meilleure : les statues sont très dégradées, il y a de l'humidité. Il pleut d'ailleurs parfois à l'intérieur. "On ne sait pas si on peut y aller, si on est en sécurité dedans ou pas. Il pleut dedans, on voit le ciel à travers les tuiles, même si on est plus près du haut quand on voit le ciel, ce n'est pas sa vocation d'être dans cet état là.", explique émue une habitante de Lagery. 

Même sentiment de tristesse pour Daniel, un retraité qui connait cette église depuis ses trois ans, et qui aimerait que l'Etat fasse plus pour rénover le patrimoine : "On se demande à quoi ça sert de ne pas faire des travaux d'entretien assez réguliers sur les toutes œuvres du patrimoine. Parce qu'on attend, on retarde, et en fin de compte ça coûte de plus en plus cher" , assure-t-il.

Pour aider à financer les travaux de cette église, il faut se rendre sur le site de la Fondation du patrimoine. - Radio France
Pour aider à financer les travaux de cette église, il faut se rendre sur le site de la Fondation du patrimoine. © Radio France - Victorien Willaume

Si vous souhaitez aider à financer le reste des travaux, rendez-vous sur la page de l'église de Lagery sur le site de la Fondation du patrimoine. 

Environ 13 mois de travaux vont être nécessaires pour rénover l'église, notamment pour les travaux de maçonnerie, de la charpente et de la couverture.

L'humidité est l'un des problèmes de l'église de Lagery. - Radio France
L'humidité est l'un des problèmes de l'église de Lagery. © Radio France - Victorien Willaume
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu