Société

Dans le Cher, ils marchent pour la Paix

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry mercredi 3 août 2016 à 20:43

LES MARCHEURS A TRAVERS LES CHAMPS
LES MARCHEURS A TRAVERS LES CHAMPS © Radio France - Droits réservés

Des militants pacifistes entament une marche de 7 jours à travers le Cher pour promouvoir le vivre-ensemble.

Certains diront que ce sont de "joyeux utopistes". Ces militants, au contraire, voient dans cette marche une manière de promouvoir le vivre ensemble. Pendant une semaine, une trentaine de berrichons vont "marcher pour la Paix". Ils vont traverser à pied une douzaine de communes du Cher, parcourant ainsi une centaine de kilomètres.

Un parcours très symbolique

Partis mercredi de la base aérienne d'Avord, ils arriveront le 10 août à la centrale nucléaire de Belleville. Car ces marcheurs sont avant tout des militants anti-guerre et anti-nucléaire, dans un contexte marqué par les attentats terroristes.

NATHALIE, JEANNICK ET FRANCOISE, MILITANTES POUR LA PAIX - Radio France
NATHALIE, JEANNICK ET FRANCOISE, MILITANTES POUR LA PAIX © Radio France - Droits réservés

"A qui profite le terrorisme à votre avis ? Aux marchands d'armes, et aux entreprises de reconstruction qui attendent patiemment la fin des bombardements... à personne d'autre ! Vendre des armes, c'est vendre des guerres... sinon à quoi ça sert ? On est très hypocrite en France sur ce sujet", s'agace Françoise Pouzet, du réseau sortir du nucléaire.

Il y a une troisième voie entre le tout sécuritaire et le terrorisme

"On propose d'intégrer la culture de paix et la gestion de conflit dans les programmes scolaires, ça c'est du concret !" insiste Jeannick Leprêtre, du Mouvement pour la Paix."Moi je ne suis pas dans des discours politiques impulsifs (...) évidemment ces événements nous touchent profondément, mais il faut voir au-delà, faire un travail de fond, apprendre à mieux vivre-ensemble, sortir des logiques de compétition et de violence".

Lecture de textes pacifistes

La maison d'édition du Champtin, basée à Sancerre, participe également à cette marche, en proposant le soir, des lectures pacifistes : des extraits d'articles parus dans les années 1910 dans "Le Journal du Peuple" ou des textes de l'écrivain Camille Fabre.

Retrouvez les villes-étapes en cliquant ici >>> le programme de la marche