Société

Dans le Cher, une Union pour aider les migrants

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry mercredi 9 novembre 2016 à 8:32

des migrants arrivant en France
des migrants arrivant en France © Maxppp - Philippe Vacher

La Coordination du Berry pour la Droit d'Asile et le Droit au séjour des Migrants et Réfugiés vient de voir le jour dans le Cher. Sept associations se sont regroupées.

Depuis un an plusieurs associations se mobilisent en Berry pour accompagner l'arrivée des migrants. Elles ont décidé aujourd'hui de se regrouper pour former une Coordination du Berry pour le Droit d'Asile et le Droit au séjour des Migrants et Réfugiés. Dans la liste des ces signataires, vous retrouvez Action Catholique Ouvrière, Emmaüs , Le Comité de Vigilance pour la Défense des Droits des Étrangers, la Pastorale des Migrants, le secours catholique du Berry, la communauté de Vie Chrétienne et l'association des Familles protestantes du Cher.

L'une de ses membres Céline Bezoui était notre invité ce mercredi à 7 h 45, elle nous a expliqué que le collectif voulait proposer deux types d'action : faire vivre une chaîne de solidarité et avoir un rôle pédagogique avec des actions publiques, des débats et des réflexions autour de l'accueil des migrants. Une première action en ce sens est en train de se préparer pour la journée des Réfugiés le 18 décembre prochain.

La Coordination met également en ligne une plateforme sur internet ou chacun peut s’inscrire pour y offrir son aide. Cette aide peut être financière, mais aussi un hébergement temporaire, simplement de l'hospitalité ou encore toute forme d'accompagnement administratif.