Société

Dans le Finistère et les Côtes d'Armor, l'accueil des réfugiés syriens se précise

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel mardi 15 septembre 2015 à 17:25

accueil des étrangers
accueil des étrangers

Les départements du Finistère et des Côte- d'Armor annoncent les mesures prises pour accueillir, dans les prochaines semaines, les personnes et familles qui fuient la guerre au Moyen-Orient.

Dans le Finistère, le secrétaire général de la Préfecture a été désigné coordonateur. _Dans les Côtes d'Armor, c'est la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) qui coordonnera cet accueil des réfugiés.  _Les 2 entités sont les interlocuteurs privilégiés notamment des maires et des bailleurs sociaux. 

Au-delà des propositions de plusieurs communes du département, un recensement des offres de logements et d'hébergements  est lancé auprès des communes  et notamment celles disposant d'un parc social. A la réception de ces offres, les préfets organiseront  une nouvelle réunion. 

Un guide a été élaboré pour répondre aux interrogations les plus fréquentes et pour aider les communes à organiser l'accueil des réfugiés. Il est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.

Pour le Finistère cliquez ici pour joindre le coordonateur 29 et dans les Côtes d'Armor cliquez ici :  coordonnateur 22 .