Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Dans les Ardennes, les bénévoles du téléthon sont prêts

mardi 26 septembre 2017 à 10:47 Par Annelaure Labalette, France Bleu Champagne-Ardenne

Ce dimanche, c'est le lancement national du Téléthon 2017, le marathon caritatif pour la recherche sur les maladies génétiques. Pour l'occasion, l'AFM- Téléthon organise un mannequin challenge dans tous les départements de France et retransmis en simultané sur les réseaux sociaux.

Les dons pour le Téléthon se font grâce au numéro de téléphone 3637
Les dons pour le Téléthon se font grâce au numéro de téléphone 3637 © Maxppp - L'Est républicain

Charleville-Mézières, France

Une personne en fauteuil qui slalome parmi d'autres personnes immobiles, voilà ce que vous pourrez voir sur les réseaux sociaux ce dimanche à midi pétantes à l'occasion d'un mannequin challenge. Ce défi est organisé dans tous les départements français qui participent au Téléthon.

Dans les Ardennes, ce mannequin challenge aura lieu sur la place Ducale de Charleville-Mézières. Pour Laurent Julliard, le coordinateur de l'AFM Téléthon dans le département, "on s'est lancé un petit défi : celui d'en faire le plus grand mannequin challenge du monde. L'idée, c'est de dire que lors de ce défi on ne va pas bouger (c'est la règle du mannequin challenge) mais le message qu'on veut lancer c'est bien qu'on va se bouger pour le Téléthon 2017".

Interview de Laurent Julliard, coordinateur de l'AFM Téléthon pour le département des Ardennes

Dans les Ardennes, plus de 150 défis sont prévus durant le week-end du Téléthon les 8 et 9 décembre 2017. Laurent Julliard le confirme "tout est en préparation mais je peux déjà vous dire que certain de nos défis rentreront peut-être dans le Guiness des records. Un boulanger ardennais prépare par exemple un dessert typiquement du coin et forcément, il sera de très grande taille".

Des bénévoles du Téléthon mobilisés pour la recherche sur les maladies rares. - Maxppp
Des bénévoles du Téléthon mobilisés pour la recherche sur les maladies rares. © Maxppp - Vincent Isore

Dans les Ardennes, des vététistes se sont aussi lancés le défi de pédaler durant 30 heures non-stop. Mais le plus grand défi sur ce week-end du Téléthon des 8 et 9 décembre, c'est de parvenir à collecter aussi un maximum de promesses de dons pour la recherche médicale sur les maladies génétiques rares. L'année dernière, le Téléthon a récolté plus de 80 millions d'euros de promesses de dons.

La chanteuse Zazie, marraine de l'édition 2017

Chanteuse engagée et concernée par de nombreux sujets de société, Zazie mettra ses multiples talents au service des familles pour cette 30e édition du Téléthon. Les défis et les différents rendez-vous seront retransmis en direct durant 30 heures sur France Télévisions les 9 et 9 décembre 2017 avec Sophie Davant et Nagui comme pilotes des programmes.

Pour faire un don pour le Téléthon, il faut appeler le 3637 ou cliquer sur ce lien