Dans les Flandres, Cassel veut devenir "le village préféré des Français"
mardi 19 juin 2018 à 9:07
Le village nordiste représentera les Hauts-de-France ce mardi soir sur France dans l'émission "le village préféré des Français", animé par Stéphane Bern.Sur place, on mise sur l'architecture et la chaleur humaine des habitants pour convaincre les téléspectateurs.

Cassel, France
En 7 éditions, jamais un village du Nord-Pas-de-Calais n'a été sacré dans l'émission de France 2. La candidature de Cassel sera peut-être la bonne. Sur place, tout le monde y croit et promet d'être devant sa télé ce mardi soir, à 20h55. Un reportage sera diffusé pendant l'émission, tourné début mai à Cassel avec Stéphane Bern.
On y verra le moulin du XVIème siècle, les façades de style flamand qui font la réputation de la commune de 2 400 habitants (la moitié de ces maisons typiques de la région sont inscrites aux Monuments Historiques) ou encore le jardin du Mont des Récollets.
2 000 ans d'histoire
On ne connaît pas l'origine exacte du village mais la directrice du Musée de Flandre rappelle que l'on a trouvé des traces datant de l'époque gallo-romaine :
Le nom de la commune vient du latin Castellum qui veut dire château. Cassel domine la plaine flamande où convergent 7 voies romaines. Il devait y avoir une garnison de soldats et ça permet de voir de loin
Cassel culmine à 176 mètres d'altitude avec un panorama incroyable sur la région. En haut, on voit les terrils du bassin minier, des éoliennes au loin, les usines du Dunkerquois. Mais Cassel est surtout connue pour ses pavés, ses maisons flamandes et ses estaminets.
Louis XIV fait raser les fortifications
Il y a 350 ans, les Flandres sont rattachées au royaume de France. Cassel est entouré de fortifications, le roi Louis XIV décide de les abattre pour en reconstruire de nouvelles. Il faut asseoir la nouvelle autorité.