- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Société
- Gilets jaunes dans les Pyrénées-Orientales : prêts à passer Noël sur les ronds-points
Gilets jaunes dans les Pyrénées-Orientales : prêts à passer Noël sur les ronds-points
Au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, les gilets jaunes ne veulent pas lâcher et bloquent le péage sans discontinuer depuis le début du mouvement. Ils disent être prêts à passer Noël dehors pour faire plier le gouvernement.

Au bord du rond-point à côté de l'entrée d'autoroute du Boulou, près de la frontière espagnole, les gilets jaunes ont installé un vrai village miniature. Un coin pour se réchauffer où les palettes brûlent, un autre pour se restaurer et puis un dernier pour manifester : la barrière de péage. Mais depuis mercredi 28 novembre ils ont ajouté une décoration, un sapin de Noël, symbole de leur volonté de résister et de ne pas abandonner la mobilisation, même pendant les fêtes de fin d'année.
"Jusqu'à Noël, et même après"
"De toute façon chez nous, on n'a pas d'argent pour se chauffer, alors autant avoir froid ici, on peut rester jusqu'à Noël et même après, on a tout ce qu'il faut", explique Paul, retraité qui se décrit lui-même comme "délégué au barbecue" sur le blocage du Boulou.
Les revendications, elles, sont toujours les mêmes : du pouvoir d'achat, "mettre quelque chose dans le frigo à la fin du mois", dit Paul. Donc, les gilets jaunes du Boulou n'abandonneront pas leur poste, pas tant que le gouvernement baisse "de manière immédiate" certaines taxes, dont celle sur le carburant.
Blocage jour et nuit : "on est organisés"
Pour durer, il faut s'organiser et les gilets jaunes l'ont compris. À tour de rôle ils se relaient, ils ne sont pas plus d'une quarantaine ce mercredi mais attendent du renfort dans le week-end. Les enquêtes d'opinion montrent une hausse de leur cote de popularité alors que celle d'Emmanuel Macron va dans le sens inverse .
"C'est à l'usure qu'on les aura, pas avec des coups d'éclats", assure Julien, "quatre heures de sommeil par nuit" depuis le début de la mobilisation. Lorsque le soleil tombe lui et une poignée de jeunes tiennent les barrières de péage ouvertes, les plus anciens relaient la journée, les "équipes" tournent et certains viennent même après le travail.
Actions à venir ce week-end
Le combat n'est donc pas prêt de s'arrêter au Boulou. Ailleurs dans le département des Pyrénées-Orientales des blocages sont prévus vendredi, mais eux c'est bien samedi qu'ils ont coché sur leur calendrier : une opération escargot d'envergure est prévue, d'ailleurs ils distribuent des tracts toute cette semaine, espérant ameuter les routiers afin de donner de l'ampleur à cette action.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !