Société

Dans les Vosges, des stations de ski ouvrent quelques pistes grâce aux enneigeurs

Par Nathalie Broutin et Claudine Cunat, France Bleu Sud Lorraine vendredi 16 décembre 2016 à 18:22

Quelques pistes ouvertes grâce aux enneigeurs dans les Vosges (image d'illustration)
Quelques pistes ouvertes grâce aux enneigeurs dans les Vosges (image d'illustration) © Maxppp - maxpp

A la Bresse et à Gérardmer dans les Vosges, ouverture partielle des stations de ski ce week-end du 17 décembre, début des vacances de Noël. Seulement quelques pistes sont accessibles aux amateurs, en raison de l'absence de neige. Les réservations dans les stations vosgiennes restent plutôt bonnes.

A La Bresse Hohneck, les enneigeurs sont activés depuis près d'un mois pour permettre une ouverture partielle du domaine ce samedi 17 décembre, début des vacances de fin d'année. Le manque de chutes de neige ces dernières semaines permet une ouverture seulement partielle de la station vosgienne ce week-end. Nicolas Claudel, le directeur de la station évoque l'ouverture de deux pistes : une piste école pour débutants et la piste dite Bourvil pour les plus avancés. Les moniteurs de l'école de ski accueilleront les petits au jardin d'enfants. Il sera possible encore de glisser sur la piste de luge du domaine.

A Gérardmer, à la Mauselaine autre station vosgienne du massif, les enneigeurs permettent l'ouverture d'une piste verte, d'une piste rouge et les pistes du "front de neige". Selon Philippe Voirin, le directeur de la station géromoise, il y a environ 20 centimètres de neige sur les pistes praticables, "d'une bonne qualité, et au mieux d'une largeur de 18 mètres". Le jardin d'enfants est ouvert également.

Des réservations plutôt bonnes

En ce qui concerne les réservations dans les meublés et appartements dans les stations des Vosges, c'est de l'ordre de 64 à 70 % pour la première semaine, de 80 à 90 % pour la deuxième semaine. En légère baisse de 5% , disent les professionnels par rapport à l'an dernier à la même période. Mais ils comptent encore sur les réservations de dernière minute en fonction de la météo. En tout cas, le soleil est déjà là , préviennent les Vosgiens.