Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : dans un village des Pyrénées-Orientales, un couvre-feu anti-coronavirus et... anti-trafiquants !

Par

Le maire de la commune frontalière de Maureillas-las-Illas vient d'instaurer un couvre-feu sur le village. Pour lutter contre le covid-19 mais aussi contre les trafiquants de drogues qui, suite à la fermeture des frontières, empruntent de nouvelles routes.

Couvre-feu instauré à Maureillas-las-Illas, le maire assure qu'il y aura des contrôles / illustration Couvre-feu instauré à Maureillas-las-Illas, le maire assure qu'il y aura des contrôles / illustration
Couvre-feu instauré à Maureillas-las-Illas, le maire assure qu'il y aura des contrôles / illustration © Maxppp - Darek Szuster

Malgré le confinement, le trafic de drogues continue. Dans les Pyrénées-Orientales, le maire de Maureillas-las-Illas (petit village frontalier de 2.500 habitants) le constate tous les jours. "Chez nous, c'est paradoxal, en  cette période de confinement, le trafic routier augmente ! Surtout la nuit !, s'insurge André Bordaneill.

Publicité
Logo France Bleu

"Pour les autorités, ça s'explique par le fait que les contrôles aux frontières sont désormais très sévères au niveau du Perthus : les gens cherchent donc d'autres passages entre la France et l'Espagne, notamment les clandestins et les trafiquants de stupéfiants_. Depuis l'éternité, le col de Manreilla a toujours été une voie latérale au Perthu_s"explique le maire catalan. Pour rappel, l'Espagne, deuxième pays européen le plus touché par le covid après l'Italie, a également imposé des mesures de confinement.

Couvre feu de 22 heures à 5 heures du matin

Depuis lundi soir, André Bordaneill a donc décidé d'instaurer un couvre-feu dans sa commune entre 22 heures et 5 heures du matin. "Une première, sans doute, depuis la seconde guerre mondiale à Maureillas". 

Aura-t-il mes moyens de me faire respecter son arrêté ? "La police municipale fait des rondes, les gendarmes et la police aux frontières aussi. C'est un avertissement sérieux à tous ceux qui veulent entrer ou sortir du territoire." Dans les Pyrénées-Orientales, jusque-là, seule la ville de Perpignan était concernée par des mesures de couvre-feu (entre 20h et 6h).

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu