Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDÉO - Pas d'âge pour swinguer au thé dansant de Lavaveix-les-Mines

lundi 5 novembre 2018 à 7:01 Par Sophie Allemand, France Bleu Creuse

Il fait bon d'être vieux au Club des Blés d'Or, c'est en tous cas ce qui émane des 154 adhérents. Certains ont 40 ans, d'autres 90, la plupart 70 : ils ont dansé tout l'après-midi dans la salle des fêtes de Lavaveix-les-Mines ce dimanche. Notre jeune journaliste s'est incrustée dans ce bal musette.

Cinq heures de rythmes effrénés de danses de salon
Cinq heures de rythmes effrénés de danses de salon © Radio France - Sophie Allemand

Lavaveix-les-Mines, France

Halte à la solitude ! Vous pouvez aller swinguer à l'un des nombreux bals qui animent la Creuse chaque week-end. Ce dimanche 05 novembre, 156 danseurs ont animé Lavaveix-les-Mines ! Sur scène : l'orchestre Sébastien Perrin au bal organisé par le club des retraités des Blés d'Or. Des retraités certes, mais les jeunes pourraient bien y faire un tour !

154 adhérents au club de Lavaveix, de nombreux passionnés de danse

Albert Delarbre est président du Club des Blés d'Or, âgé de 90 ans, il a laissé tomber la chasse pour le thé dansant il y a plus de dix ans. Il a fait passé le Club des Blés d'Or de 60 à 156 adhérents, qui viennent de Lavaveix, Guéret ou d'Aubusson. Les thés dansants de Lavaveix-les-Mines ont lieu neuf fois par an.

Albert et Michèle Delarbre, époux, président et secrétaire du Club des Blés d'Or  - Radio France
Albert et Michèle Delarbre, époux, président et secrétaire du Club des Blés d'Or © Radio France - Sophie Allemand

J'ai appris à danser devant le buffet, quand j'étais tout gamin, c'est ma mère qui m'a appris. Mais il y a des années, car je vais avoir 80 ans - Albert Delarbre, président du Club des Blés d'Or 

  • Vidéo : Ça tape de pied au bal musette 

Pour devenir adhérent, il faut payer une carte à 15 euros l'année. Cela donne droit à tous les goûters d'anniversaire, aux deux voyages par an organisés à prix préférentiels, ainsi qu'au loto. 

L'orchestre Sébastien Perrin sur scène - Radio France
L'orchestre Sébastien Perrin sur scène © Radio France - Sophie Allemand

Le prochain bal organisé par le club de Lavaveix sera le deuxième week-end de janvier, à 10 euros l'entrée au lieu de 9 euros, "car tous les autres clubs font ca," explique Albert Delatre. Il le sait, pour le Club des Blés d'Or ça marche bien, car les bals ont lieu le dimanche.

Où sont les jeunes ? À 23 ans, j'ai testé le bal musette

Les plus jeunes sont les bienvenus, mais il faut s'adapter. Sophie Allemand, membre de la rédaction de 23 ans s'en est allée guincher à Lavaveix-les-Mines. Et elle n'a pas été déçue du voyage :

"Vous faites une collection de vieux ?", ricane ce monsieur pris en photo pour son style chic - Radio France
"Vous faites une collection de vieux ?", ricane ce monsieur pris en photo pour son style chic © Radio France - Sophie Allemand

J'ai fait un tour à ce bal musette, un voyage dans un autre temps pour moi. Et je ne savais plus où donner de la tête : partout ça tourne, chante et tape dans les mains. Ça tape du pied et ça transpire même. Ça a des airs de samedi soir. Mais non, nous sommes bien un dimanche. Sur la table pas d'alcool, mais de la limonade et des gâteaux fabriqués par les adhérents et revendus. Sur la piste, toutes les danses de salon : rumba ! Polka ! Mais aussi du tango, plus langoureux à certains moments. Et tous ces "vieux", comme ils aiment eux-mêmes à s'appeler, ont la forme. 

Alors malgré la petite nostalgie dans les airs, il fait bon d'être vieux au Club du Blé d'Or. Et c'est thés dansants valent bien une séance de sport ! Chacun est le bienvenu même si attention, il y a du niveau !

Reportage au thé dansant de Lavaveix