- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Société
- Davantage de communes concernées par les mesures d'urgence autour des centrales nucléaires
Davantage de communes concernées par les mesures d'urgence autour des centrales nucléaires
Ségolène Royal étend le périmètre des Plans Particuliers d'Intervention de 10 kilomètres à 20 kilomètres autour des centrales nucléaires. Actuellement, 43 communes drômoises et ardéchoises sont dans le rayon des 10 kilomètres autour de Cruas (Ardèche) et Tricastin (Drôme).

La Ministre de l' Environnement l'a annoncé ce mardi. Ségolène Royal étend le périmètre des PPI autour des centrales nucléaires. Ces plans visent à mettre en place les mesures immédiates de protection des populations en cas d'accident. Ils prévoient par exemple la distribution de pastilles d'iode, la mobilisation des hôpitaux, la mise à l'abri éventuelle des populations.
Actuellement, ils concernent les communes qui se trouvent dans un rayon de 10 kilomètres autour des centrales. 43 communes drômoises et ardéchoises sont dans ce cas autour de Cruas et Tricastin, il y a aussi quatre communes vauclusiennes et une gardoise. Cela représente près de 160 000 habitants. Six communes du Nord Ardèche se trouvent par ailleurs dans le périmètre de la centrale de Saint-Alban (Isère).
Ségolène Royal n'a pas précisé à quelle date les nouveaux PPI rentreraient en vigueur, les préfectures n'ont pas arrêté encore les périmètres. On ne sait donc pas combien de communes supplémentaires seront concernées.
Mais pour les militants anti-nucléaire, ce rayon de 20 kilomètres n'est de toute façon pas suffisant. Le président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire estime même qu'un rayon de 100 kilomètres serait plus approprié.