Société

Toulouse : des dizaines d'animaux abandonnés après l'évacuation d'un camp de Roms

Par Jules Brelaz, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 2 août 2016 à 17:25

Selon les associations, près d'une centaine d'animaux ont été retrouvés dans l'ancien camp de Roms de Montaudran.
Selon les associations, près d'une centaine d'animaux ont été retrouvés dans l'ancien camp de Roms de Montaudran. © Radio France - Jules Brelaz

Depuis l'évacuation la semaine dernière du camp de Roms de Montaudran, plusieurs associations toulousaines de défense des animaux disent avoir découvert près d'une centaine de chiens et chats abandonnés et maltraités au milieu des gravats.

Le lundi 25 juillet 2016, la police démantelait le campement illégal de Montaudran, situé chemin Carrosse à Toulouse. La mairie s'engageait alors à reloger les 386 habitants. Mais depuis cette évacuation, les associations toulousaines dénoncent une "catastrophe sanitaire". Les bénévoles d'Agir pour les animaux et Cared (Communauté d'action pour les refuges en détresse) découvrent chaque jour sur le site des chiens et des chats "dans des états pitoyables de malnutrition, affamés et atteints de la gale ou de la teigne".

"C'est catastrophique, on a même trouvé des petits chats qui étaient en train de manger des cadavres de la même portée et des chiens morts sur la voie ferrée." (Agir pour les Animaux)

Certains chiens auraient été écrasés par les bulldozers qui déblayent le site, d'autres se sont retrouvés sous les caravanes. "C'était une scène de chaos" raconte Betty Loizeau, la responsable du refuge Agir pour les Animaux à Castelginest.

"C'est comme à la préhistoire !"

Les bénévoles d'Agir pour les animaux ont recueilli près d'une centaine de chiens et chats abandonnés. - Radio France
Les bénévoles d'Agir pour les animaux ont recueilli près d'une centaine de chiens et chats abandonnés. © Radio France - Jules Brelaz

La mairie de Toulouse mise en cause

"Ça a été fait dans l’affolement" déplorent les associations Cared et Agir pour les animaux. "C'était le travail de la mairie d'avertir les associations, et qu'on travaille main dans la main avec leurs services, on aurait pu éviter ça" regrette Betty Loizeau.

"Non ! On n'a pas abandonné les chiens et chats (Mairie de Toulouse)"

La mairie de Toulouse assure que "tout a été fait dans les règles". "Les familles évacuées lundi dernier et qui souhaitaient repartir avec leurs animaux ont pu le faire. Les animaux restants ont été évacués par la fourrière. Et les associations ont été prévenues" explique -t-on à la municipalité.

Appel aux dons

Les associations Cared et Agir pour les animaux lancent un appel aux dons pour pouvoir répondre aux besoins en nourriture et soins des dizaines d'animaux recueillis.

AGIR POUR LES ANIMAUX

CARED

Au refuge de l'association Agir pour les animaux à Castelginest - Radio France
Au refuge de l'association Agir pour les animaux à Castelginest © Radio France - Jules Brelaz

Partager sur :