Société

De bonnes âmes pour aider les bonnes sœurs de l'Abbaye du Rivet au sud de Bordeaux

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mercredi 4 juin 2014 à 18:52

L'abbaye du Rivet à Auros
L'abbaye du Rivet à Auros © Radio France

L'abbaye du Rivet à Auros au sud de Langon a été victime d'un violent orage samedi dernier, entraînant jusqu'à 15 centimètres de boue dans les chambres. Pour faire le ménage, les religieuses ont lancé un appel à la générosité.

Un orage et les fortes pluies de samedi dernier ont entraîné un déluge de solidarité à l'abbaye du Rivet à Auros au sud de Langon. Il y a eu jusqu'à une 15 centimètres de boue dans une petite dizaine de chambres du monastère , et donc du ménage à faire pour tout remettre en état : racler le sol, sortir les lits et les meubles pour pouvoir nettoyer et faire sécher les lieux. Les 15 religieuses de l'Abbaye ont donc lancé un appel aux bonnes âmes, par courriel, pour venir les aider. Un appel qui a largement dépassé leurs espérances.

"Elles lèvent le petit doigt et on arrive tous !" — Jacqueline   "Elles n'ont que nos bras pour remettre en état leur gagne-pain." — Philippe de l'association des amis du Rivet

L'Abbaye du Rivet accueille, en moyenne, une quinzaine de personnes par jour, dans les 30 chambres, dans la plus pure tradition monastique (pour se recueillir, se ressourcer etc...).

"Faire le ménage seules, oui, mais déplacer des armoires en bois, lourdes, non. Même à plusieurs, on se serait éreinté." — Mère Marie-Dominique

"j'ai reçu mail sur mail"

Une trentaine de volontaires ont répondu à l'appel de mère Marie-Christine - Radio France
Une trentaine de volontaires ont répondu à l'appel de mère Marie-Christine © Radio France

"essayez de faire comme si on recevait le Pape ce soir"