Société

De gros bouchons pour franchir le Puymorens

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon vendredi 28 février 2014 à 12:26

Chasse-neige, illustration
Chasse-neige, illustration © Creative commons - Titiloulou

L'accès à l'Andorre, fermé toute la matinée, n'a rouvert qu'à la mi-journée, une fois la route sécurisée et les couloirs d'avalanche purgés. Il est tombé entre 20 et 50 cm de neige fraîche cette nuit en bas des stations. Rien de mieux pour entamer les vacances d'hiver de la zone A, celle notamment du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Mais sur les routes ça coince.

Les automobilistes ont dû s'armer de patience ce samedi matin pour franchir le Puymorens. Le col fermé, le tunnel s'est vite retrouvé saturé.

En cause, l'accès à l'Andorre, fermé toute la matinée . Suites aux fortes chutes de neige, les équipes de la DIRSO ont effectué plusieurs déclenchements préventifs d'avalanches. Avant de rouvrir l'accès à l'Andorre à la mi-journée.

"C'est la folie pour franchir le tunnel du Puymorens. Plusieurs heures d'attente" selon Vivianne

Résultat, plus de 10 km de bouchons attendaient les vacanciers en provenance des Pyrénées-Orientales, mais aussi en provenance de l'Ariège. Depuis la Cerdagne, Vivianne et son mari voulaient redescendre sur Foix. Ils ont préféré abandonner et faire demi-tour pour revenir sur Perpignan et rejoindre l'Ariège en passant par Carcassonne.

Vivianne 12h

Dans les stations, le risque d'avalanche est très marqué. 4 sur 5 à Porté-Puymorens où le ski hors-piste est vivement déconseillé.

"Sur la route, il faudra s'équiper, toutes les équipes de déneigement sont mobilisées, mais si on a des chaines, ça ne devrait pas poser de problème. Les chasses neige fonctionnent dès 4h du matin pour que nos clients arrivent dans les meilleures conditions. Quant aux avalanches, inutile d'aller sur du hors-piste sans professionnel, on a suffisamment de neige sur les pistes pour se faire plaisir ! " explique Jérôme Meunier, directeur de la station des Angles.

17H Meunier

Conseils de comportement à respecter : soyez très vigilants

Tenez-vous au courant de l’évolution météorologique pour connaître l'état d'enneigement et les risques d'avalanche. Informez-vous sur l'état des routes en altitude et sur les conditions de circulation.Faites preuve de la plus grande prudence et respectez les obligations relatives aux équipements spéciaux. Équipez votre véhicule dans les espaces prévus à cet effet, n'attendez pas le dernier moment au risque de gêner la circulation.Conformez-vous aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne. Interrogez les pisteurs secouristes, les guides ou les moniteurs.La pratique du ski hors piste est proscrite. Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés, les informations locales et les professionnels de la montagne. Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes . Soyez responsable !

Sources d'information destinées au public

  conditions météorologiques : site de météo France : www.france.meteofrance.com ou répondeur téléphonique : 05 67 22 95 00 (puis taper 66). État des routes et conditions de circulation  : - serveur vocal de la cellule de veille et de coordination des exploitants routiers des Pyrénées-Orientales (CVOCER) : 04 68 38 12 05 ;- Site de la direction inter régionale des routes du sud-ouest (DIRSO) : www.dirso.fr et répondeur téléphonique 05 61 02 75 75  ;- Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR)  : au 0800 100 200.