De Homs en Syrie à Alençon en Normandie : la nouvelle vie de Hossam
Hossam , son épouse et ses cinq enfants font partie des 14 familles qui sont arrivées dans l'Orne le 14 octobre dernier. Pour la première fois les enfants sont allés à l'école cette semaine. Une nouvelle vie commence, loin de chez eux... Témoignage

De Homs à Alençon
Hossam est arrivé à Alençon dans l'Orne le 14 octobre dernier et depuis cette semaine il a retrouvé un peu le sourire. 3 de ses 5 enfants ont fait, mardi matin, leur rentrée à l'école . Le début d'une nouvelle vie et la fin d'un long périple pour cet ancien patissier et sa famille qui , bombardés de toutes parts, ont dû quitter Homs leur ville il y a un peu plus de 2 ans.
Un long périple
"Cela devenait invivable et trés dangereux pour notre famille à Homs. J'ai renoncé à utiliser un passeur pour rejoindre l'Europe. Je ne voulais pas courir le risque de périr noyé avec mes enfants"
Aprés avoir traversé à pied un morceau de désert avec dans les bras un bébé de 25 jours , les voilà en Jordanie. Une longue étape dans un camp de réfugiés. Les mois qui passent et la possibilité enfin , via une organisation des nations unies de pouvoir gagner l'Europe. Pour Hossam et les siens, ce sera la France. Alençon dans un appartement au 5ème étage d'un immeuble situé au nord de la ville. Aujourd'hui quand il sort pour se répérer dans son nouveau quartier _"la peur est toujours là" dit Hossam . Heureux toute de même d'avoir pû mettre sa famille à l'abri . Là-bas, il n'y avait de toute façon " aucune espérance de survie"_. Et l'inquiétude ressurgit sur son visage lorsqu'il nous apprend qu'il a laissé de l'autre côté de la Méditerrannée 2 frères et une soeur qu'il espère bien retrouver un jour.
"A Alençon je passe mes journées à marcher dans les rues, me repérer dans la nouvelle ville où je vis. J'enmène mes enfants à l'école. Je suis heureux pour eux. C'est leurs 1ers pas vers la réussite (...) Leur avenir est désormais ici en France "
Hossam témoigne sur France Bleu