Société

De jeunes Européens tiennent leur "sommet climat" à Toulouse

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse jeudi 19 février 2015 à 7:07

D'ici 2050, il pourrait y avoir 220 millions de réfugiés climatiques.
D'ici 2050, il pourrait y avoir 220 millions de réfugiés climatiques. © WWF.

À dix mois du Sommet climat de Paris qui va réunir la plupart des pays du monde pour plancher sur les mesures à prendre pour limiter le réchauffement climatique, des étudiants venus de plusieurs pays européens se retrouvent à Toulouse toute cette fin de semaine pour "leur"sommet climat.

Ils sont 80 âgés d'une vingtaine d'années venus de plusieurs pays européens, tous sont étudiants et à Toulouse ils font comme les grands. À l'initiative de plusieurs associations toulousaines comme les "Petits Débrouillards" ou "Éco-liés" ils se retrouvent pour réfléchir à l'avenir de la planète.

Ce mercredi ils ont participé à un véritable jeu de rôle. Ils se sont mis dans la peau des représentants des pays qui se retrouveront à Paris en décembre prochain pour le véritable "Sommet Climat" . Comme les grands ils ont négocié pour envisager les solutions qui permettront de ne pas augmenter la température de la Terre de plus de deux degrès d'ici 2050. Plus facile à dire qu'à faire même si tous se sont pris au jeu.

FBToulouse mini sommet climat