Des jeunes sans-papiers s'installent dans un immeuble du diocèse à Avignon
Un collectif d’associations a investi 400 mètres carrés rue Pasteur à Avignon. Le bâtiment appartient au diocèse. Le collectif souhaite régulariser cette occupation car il y a urgence pour héberger les jeunes sans abri et sans papiers. Le collectif réclamait un bâtiment depuis des mois.

Un immeuble du centre ville d'Avignon est occupé par des jeunes sans abris et sans papier. Le collectif d'associations Rosemerta s'est imposé dans un immeuble du diocèse : 400 mètres carrés inoccupés rue Pasteur. Le bâtiment devrait héberger une trentaine de jeunes sans papiers. Un ultimatum avait été lancé il y a quelques jours avec l'arrivée des froids hivernaux. Le collectif a donc investi le bâtiment ce vendredi matin. Autrefois l'Union départementale des associations familiales occupait les lieux. L'été, la cour du bâtiment occupé accueille des spectacles de théâtre dans la cour du Barouf.
Un matelas et une chaise dans chaque pièce
Depuis prés d'un an, le collectif d'associations d'Avignon demandait sans réponse un bâtiment à la mairie, à la préfecture, au diocèse. Un ultimatum avait été lancé il y a quelques jours avec l'arrivée de l'hiver. Le collectif a donc investi le bâtiment ce vendredi matin. Le cadenas du portail a été retiré. Une remorque de canapés, matelas, chaises a été rapidement vidée pour emménager. Céline guide les jeunes sans papiers : "Chacun met un matelas et une chaise dans chaque chambre". Manu cherche le compteur d'électricité pour rendre vivables ces pièces froides. Le collectif d'associations réclamait depuis des mois un bâtiment. Chantal explique que c'est "une réquisition illégale mais nous souhaitons un statut légal avec une mise à disposition du lieu pour héberger des personnes sans-papiers."
Aucune dégradation mais une urgence humanitaire
Au portail, un des responsables de l'immobilier du diocèse demande de ne faire aucune dégradation avant de s'éloigner avec le sourire. Camille, la porte parole du collectif d’association Rosemerta, assure que "l'objectif est d'avoir une convention d’occupation temporaire du lieu. On reste ouvert au dialogue avec le diocèse. On a répondu à une urgence humanitaire". Le collectif souhaite légaliser rapidement son installation. Un concert de soutien est organisé samedi dans le bâtiment occupé rue Pasteur à Avignon.
Le diocèse, "atterré" par cette occupation, dégage sa responsabilité
Le diocèse d'Avignon assure que les locaux sont "dans un état de vétusté ne permettant pas l’accueil du public." L’archevêché précise: "pour dégager notre responsabilité civile en cas d’accident, nous sommes obligés de déclarer notre opposition à une telle occupation illégale". Le diocèse ajoute qu'il regrette "les lenteurs administratives" mais Monseigneur Cattenoz considère que "si le dialogue c'est de s'installer et de dire maintenant vous nous acceptez, ça me semble étrange. Nous sommes atterrés par la manière d'agir de ces gens qui se référent à des collectifs politiques". A la question d'une possible évacuation du bâtiment, l'archevêque répond "on en n'est pas là pour l’instant. Je reste ouvert à tout mais pas à des actions clandestines sans qu'on dialogue vraiment".
Monseigneur Cattenoz "Je suis atterré, ouvert à tout mais pas aux actions clandestines"
Camille "c'était ouvert, on a poussé le portail" pour occuper un bâtiment avec les sans-papiers

