Société

Ouverture des magasins tous les dimanches dans les zones touristiques

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris Région mardi 15 septembre 2015 à 18:13

Les salariés manifestent contre l'ouverture des magasins le dimanche
Les salariés manifestent contre l'ouverture des magasins le dimanche - Nathalie Doménégo

Les syndicats du commerce parisien, réunis au sein du Clic-P, se sont rassemblés ce mardi pour lutter contre l'ouverture des magasins le dimanche dans les zones touristiques.

Le ministère de l'économie recevait ce mardi les derniers avis des partis prenantes, concernant l'ouverture des magasins le dimanche, et notamment les syndicats du commerce parisien, réunis sous le nom de Clic-P. A cette occasion, une cinquantaine de salariés de la Fnac étaient en grève aujourd'hui et manifestaient au pied du ministère, à Bercy ; ils étaient accompagnés de plusieurs centaines de délégués syndicaux, salariés travaillant dans les grands magasins parisiens, dans des centres commerciaux, à Monoprix,ou encore dans des petits commerces situés dans les gares.

Ils militent contre le décret de la loi Macron, ce décret (qui vient compléter la loi Macron, votée cette été), ce décret devrait être promulgué d'ici une quinzaine de jours. Il autorisera les commerçants à ouvrir tous les dimanches, et en soirée, dans les ZTI : les "Zones Touristiques Internationales", définies par Bercy. Ces zones sont situées par exemple à Montmartre, Saint Germain des Près, les Champs-Elysées, ou les Grands Boulevards...

Attention à ne faut pas confondre l'ouverture tous les dimanche, dans les "Zones touristiques", qui fait l'objet du décret, avec les ouvertures autorisées par le maire (ou par le préfet, en ce qui concerne Paris). Elles étaient au nombre de 5 dimanches, Mais depuis le vote de la loi Macron, il y en aura 9 cette année, puis 12 à partir de l'an prochain. Ces dimanches là sont rémunérés à 200%, avec récupération du temps de travail.

Jean-Luc Lenay, dél. synd. CGT, et discaire à la Fnac Montparnasse