De nombreux vols de chevaux en quelques semaines en Val de Loire
Depuis quelques semaines les vols de chevaux se multiplient dans la région. Au moins 4 en deux semaines à moins de 50 kilomètres entre la Sarthe et l'Indre et Loire dont un à Neuvy-le-Roi.

Les vols de chevaux se multiplient ces dernières semaines dans la région. Des vols bien mystérieux puisque les chevaux volés n'ont pas une grande valeur financière.
Entre la Sarthe et l'Indre et Loire il s'agirait d'au moins 4 chevaux en deux semaines, dont un à Neuvy-le-Roi (37) dans le nord du département.
La porte de son box avait été ouverte
Le 5 avril, au matin, Martine, une habitante de la commune de Neuvy-le-Roi, constate la disparition de Miracle, un cheval qu'elle a depuis 15 ans. Après l'avoir cherché pendant plusieurs heures dans les alentours de son box, elle découvre des traces qui lui font penser que le cheval a été volé. Après avoir contacté la gendarmerie, et prévenu les passionnés d'équitation des alentours, la jeune femme découvre que d'autre chevaux ont disparus dans les mêmes conditions à 50 kilomètres à la ronde ces dernières semaine.

Ce qui étonne particulièrement Martine, c'est que Mistral est un vieux cheval (16 ans) qui souffre de problèmes de santé et a du mal à marcher. Pourquoi donc le voler ? Martine ne le sais pas, elle n'écarte aucune hypothèse.
C'était un peu un membre de la famille
Désespérée par la perte de son cheval "un membre de la famille", Martine contacte une association de recherche des chevaux volés et multiplie les annonces sur les réseaux sociaux.
La cavalière sait que parfois les chevaux sont retrouvés grâce aux puces magnétiques qui les identifient, lors de visites vétérinaires ou de ventes par exemple.
Toutefois pour Jacqueline Blangoux, présidente de l'association des chevaux volés, ces puces ne sont pas assez contrôlées aux frontières et la plupart des chevaux dérobés à leurs propriétaires sont envoyés vers les pays de l'Est. Là-bas les puces ne sont pas contrôlées.