Société

De nouveaux compteurs électriques chez tous les Manchois d'ici 5 ans

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin mardi 30 août 2016 à 17:13

Que vous soyez présents ou absents lors de l'installation des compteurs Linky, une documentation complète sera laissée à disposition.
Que vous soyez présents ou absents lors de l'installation des compteurs Linky, une documentation complète sera laissée à disposition. © Maxppp - Thierry Gachon

Enedis (ex-Erdf) a lancé ce mardi l'installation des tous premiers compteurs électriques intelligents baptisés "Linky". D'ici 2021, tous les Manchois en seront équipés. Pas de panique, c'est gratuit.

"Les clients n'auront rien à débourser et le coût de l'installation des compteurs ne sera pas répercuté sur le tarif de l'abonnement électrique". Ces propos sont ceux de François-Xavier de Boutray, le délégué territorial d'Enedis dans la Manche. Et ils sont rassurants. Car le déploiement de la nouvelle génération de compteurs représente un investissement de quelque 5 milliards d'euros à l'échelle de la France pour Enedis. Mais le distributeur d'électricité en est convaincu : La dépense sera rentabilisée dans les 15 prochaines années. "Car le compteur Linky va nous permettre d'éviter les visites des agents pour relever la consommation électrique; elle facilitera aussi les diagnostics en cas de panne", souligne François-Xavier de Boutray.

Et ce ne sont pas les seuls atouts des compteurs intelligents. Ils permettront de connaître en temps réel la consommation électrique dans chaque secteur géographique, et devrait permettre aux abonnés de prendre conscience du niveau de leur dépense d'énergie, les incitant du même coup à adopter des gestes permettant des économies.

Un développement en 5 ans sur tout le territoire manchois

Les premiers compteurs sont installés cette semaine à Tourlaville dans l'agglomération cherbourgeoise. C'est la société Feedback Energie qui a remporté le marché pour leur installation dans tout le nord Cotentin : 180 000 compteurs sur les 300 000 qui seront à terme mis en service à l'échelle de la Manche. Deux autres appels d'offre pour équiper les clients du centre et du Sud Manche vont prochainement avoir lieu. Les travaux débuteront en 2017 autour de Saint-Lô, puis au plus tard, début 2018 dans le secteur d'Avranches.

Devant l'ampleur de la mission, Feedback Energie a procédé à quelque 25 embauches, de techniciens et d'opérateurs d'appel. Car avant d'intervenir chez les particuliers ou dans les entreprises, un courrier sera envoyé à chaque Manchois pour informer du passage prochain des techniciens. Pour tout client disposant d'un compteur non accessible, il y aura ensuite une prise de contact téléphonique pour convenir d'un rendez-vous. "Nos équipes interviendront toute la journée jusqu'à 20 heures, et jusqu'à 15 heures le samedi pour faciliter les rendez-vous avec les clients" souligne Gérard Caillaud, responsable Normandie de la société Feedback Energie.

Le compteur Linky ne doit inspirer aucune crainte

Dans la Manche toutes les communes ont répondu favorablement au changement de compteurs. Ca n'est pas le cas partout. En France, une 100 de municipalités se sont opposées à l'installation de ces nouveaux compteurs au motif qu'ils représenteraient un double danger. Sur internet, différentes informations circulent sur le caractère nocif des ondes du compteur Linky, potentiellement cancérigènes, ou encore dangereuses pour les patients souffrant de problèmes cardiaques. Autre critique : Linky permettrait de connaître les habitudes de consommation des abonnés.

"Ces craintes sont infondées", précise le délégué territorial d'Enedis. Selon François-Xavier de Boutray, "le compteur n'émet aucune onde. Les données qu'il transmet le sont une fois par jour, durant environ une minute via le réseau électrique filaire. Par ailleurs, les données transmises sont codées et ne peuvent être exploitées ou revendues à des sociétés qui souhaiteraient en profiter pour démarcher les clients." Enfin qu'on se rassure. Les techniciens qui interviendront à domicile pour installer les compteurs seront munis d'une carte professionnelle équipée d'un hologramme complexe à copier. Un numéro d'appel gratuit est également en service pour toute question concernant l'installation : 0800 054 659.

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