- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Société
- Reconfinement à Belfort : le Mois givré annulé, ce qui reste ouvert, ce qui ferme
Reconfinement à Belfort : le Mois givré annulé, ce qui reste ouvert, ce qui ferme
La ville de Belfort prend de nouvelles mesures après le nouveau confinement annoncé par Emmanuel Macron. Comme la plupart des événements, le Mois givré est annulé. Les cimetières restent ouverts, l'accès à l'étang des Forges aussi. Tous les équipements sportifs sont fermés, sauf pour les scolaires.

Après l'annonce d'un nouveau confinement par Emmanuel Macron , la ville de Belfort met en place de nouvelles mesures. La municipalité annule ou reporte tous les événements qui devaient se tenir prochainement, comme la présentation et la dédicace des mémoires de Jean-Pierre Chevènement, programmées ce samedi 31 octobre. Le Mois givré est lui aussi annulé. Les expositions des musées sont, elles, reportées ou annulées.
Dans le communiqué de la municipalité, Damien Meslot veut "rassurer les Belfortains quant à la mobilisation de l'ensemble des services publics municipaux et communautaires".
Ce qui reste ouvert :
- les crèches, écoles, centres périscolaires et centres de loisirs;
- les trois marchés pour la partie alimentaire, dans le respect d'une jauge fixée en fonction des capacités d'accueil;
- les squares, jardins, l'étang des Forges et autres espaces naturels (dans le respect des règles nationales du confinement : limites de distance et de temps par rapport à son domicile);
- les cimetières;
- les services essentiels : collecte des déchets ménagers et des encombrants, service de propreté et d'espaces verts, eau et assainissement, les aides et soins à domicile, livraison de repas, aides légales, aides d'urgence et domiciliation du CCAS;
- les services état civil et formalités administratives;
- les séances de vaccination organisée par le CCAS;
- une cellule de veille commune au CCAS et à Domicile 90 est mise en place;
- le CFA poursuit ses formations;
- le conservatoire Henri-Dutilleux, uniquement pour les scolaires;
Les baptêmes et mariages peuvent continuer à être célébrés, dans le respect d'une limite de 20 personnes et des gestes barrières.
Ce qui ferme :
- les équipements sportifs (sauf pour les scolaires);
- les manifestations, réunions et occupations à la Maison du Peuple, la Cité des associations, la Salle des Fêtes, le Pôle sportif Bartholdi, l'espace Louis Jouvet (les salariés qui y travaillent peuvent y accéder sans recevoir de personnes extérieures);
- les musées;
- les bibliothèques (un service de drive est toutefois mis en place à la bibliothèque municipale Léon Deubel);
- les lieux d'accueil enfants-parents;
- les archives;
- les ECI (Espaces citoyens intergénérationnels) antenne jeunesse et BIJ;
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !