Société

De nouvelles violences contre des surveillants de la prison de Villeneuve-les-Maguelone

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault vendredi 30 décembre 2016 à 15:32

5 surveillants blessés fin décembre
5 surveillants blessés fin décembre © Maxppp -

Les surveillants de la prison de Villeneuve-les-Maguelone dans l'Hérault vont passer de bien mauvaises fêtes de fin d'année : cinq d'entre eux ont été blessés par des détenus fin décembre. Ce n'est pas une première.

Cinq surveillants de la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelone près de Montpellier ont été blessés par des détenus lors de la dernière semaine de décembre. Morsure à la main pour une surveillante, coups au genou, blessure à l’œil et entorse à la main pour les quatre autres. Ils ont tous été envoyés aux urgences.

"Les détenus n'ont plus aucune crainte d'agresser les surveillants. Au pire, ils seront transférés dans d'autres prisons de la région. Les agents le vivent très mal."

Gérald Deleuzière, délégue UFAP-UNSA justice

Des matelas au sol pour les détenus en surnombre

Les surveillants ont alerté l'administration pénitentiaire, sans résultat. D'après les syndicats, elle a beaucoup de mal à recruter de nouveaux personnels. Quelque 900 élèves inscrits dans la dernière promotion mais 400 ne sont pas allés jusqu'au bout de la formation. Localement, la baisse des effectifs s'accentue selon eux, alors que le nombre de détenus ne cesse d'augmenter.

"On n'avait jamais vu ça à Villeneuve-les-Maguelone. Pour la première fois, on a dû ajouter des matelas au sol. Il y a aujourd'hui 860 détenus pour une capacité de 500."

La situation est encore plus explosive au moment de Noël

Les syndicats de surveillants attendent le début de l'année pour alerter les élus locaux de la situation intenable à laquelle ils sont confrontés depuis maintenant plusieurs mois à la maison d'arrêt de Villeneuve-les-Maguelone.