Société

De plus en plus de gens font pipi dans la rue à Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 3 juillet 2014 à 5:00

L'urine et son cortège d'odeurs nauséabondes pourraient bien, si on n'y prend pas garde, ternir la belle image romantique de la capitale. Cette pollution est en augmentation et elle inquiète la mairie de Paris qui a décidé d'augmenter le prix des amendes de 35 à 68 euros à la fin de l'année.

Cela fait deux ans que cette vilaine habitude de faire pipi dans la rue empoisonne vraiment la ville. Le nombre de PV a doublé mais rien n'y fait, le phénomène ne recule pas. Trocadéro, Champ de Mars, Bassin de la Villette, Canal Saint Martin, place de la République, au total 9 endroits dans Paris sont particulièrement touchés par cette pollution et c'est sans compter les petites rues loin des regards où, la plupart du temps, ce sont des hommes qui se laissent aller.

Pourtant Paris compte 400 sanisettes gratuites et il y en aura bientôt 200 de plus.  Des urinoirs mobiles vont être déployés près des lieux de pique-nique. Des panneaux sont également installés dans les endroits qui ont été repérés comme pollués par l'urine. La ville va aussi renforcer ses équipes pour verbaliser les pisseurs. Les amendes vont être plus dissuasives, elles vont passer de 35 à 68 euros à la fin de l'année.

En 2013, 2.000 personnes ont été prises sur le fait et verbalisées.

S mao peninou Paris pisseur