- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Société
- Début de la 34e campagne hivernale des Restos du cœur : "Tout est prêt" à Wattrelos
Début de la 34e campagne hivernale des Restos du cœur : "Tout est prêt" à Wattrelos
La 34e campagne hivernale des Restos du cœur commence ce mardi 27 novembre. Les bénévoles sont sur le pont pour distribuer des colis alimentaires et des repas aux plus démunis. Les Hauts-de-France font partie des régions qui comptent le plus de bénéficiaires. Reportage à Wattrelos.

Journée spéciale Restos du cœur, sur France Bleu Nord ce 27 novembre. C'est en effet ce mardi que débute la 34e campagne hivernale des Restos. Elle va durer jusqu'au 15 mars. Dans les Hauts-de-France, on compte environ 100.000 bénéficiaires, 34.000 pour la seule zone de la métropole lilloise et du Douaisis, l'association départementale du Nord est la plus importante de France.
Centre logistique à Wattrelos
Son siège est basé à Wattrelos, près de Roubaix, et c'est ici que se trouve l'entrepôt logistique où sont centralisées toutes les denrées, distribuées ensuite aux 86 centres des Restos du cœur. Jean-Marc Alsberghe, le Président, rappelle qu'on "ne livre pas 86 centres comme ça, du jour au lendemain. Il y a toute une préparation. C'est la ruche !". Environ 150 tonnes de denrées transitent par ce centre chaque semaine.
Une chambre froide pour les produits frais
La nouveauté, c'est l'installation d'une immense chambre froide, qui permet de récupérer les invendus frais des supermarchés, comme la viande. C'est le "local de ramasse". Sylvie Lantoine, la secrétaire départementale des Restos du cœur dans le Nord, remarque que ce genre de produits, "c'est du luxe" pour les bénéficiaires. "les personnes retraitées, surtout, se privent de viande. Quand on peut faire des petits plaisirs, on est, nous, bénévoles, très heureux".
Près de 2000 bénévoles sont mobilisés dans la métropole lilloise et le Douaisis, pour cette campagne hivernale. A l'entrepôt de Wattrelos, on compte aussi une trentaine de salariés en insertion, encadrés par Djillali Boukennat. Parfois anciens bénéficiaires eux-mêmes, "ils donnent un sens à leur travail, car ils savent que c'est pour aider les plus démunis".
C'est mieux d'être du côté de ceux qui peuvent aider les autres
Margarita est dans ce cas. En contrat d'insertion, nous la rencontrons, alors qu'elle est en pleine action dans l'entrepôt logistique : "moi même j'en faisais partie (des bénéficiaires des Restos), je sais ce que c'est. Je préfère être de ce côté-là que de l'autre côté, car on sait qu'on peut aider les autres. "
Si vous souhaitez devenir bénévoles aux Restos du cœur : le site des Restos du Nord
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !